Le Blog
Actualités
Grandes réunions de famille : où partir pour un séjour en France inoubliable ?
Il faut l’admettre, les occasions de rassembler toute la famille ne manquent pas. Que ce soit pour un événement particulier (mariage, baptême, cousinade, anniversaire), ou juste pour le plaisir de passer du temps tous ensemble, organiser une réunion de famille est un moment convivial qui demande de l’anticipation. C’est officiel, cette année, vous réunissez toute la famille au complet pour un séjour placé sous le signe de la bonne humeur. La date est choisie, l’événement annoncé, prochaine étape : choisir la destination de votre prochain voyage en famille. Où partir en France ? Provence, Normandie, montagne ou plage ? CAPFRANCE passe au crible plusieurs destinations pour partir en famille lors des différentes vacances scolaires !
En savoir plusOrganisez un séjour du Nouvel An magique en famille ou entre amis
La fête de réveillon du Nouvel An permet de finir l’année en beauté et de célébrer la nouvelle. Il n’y a rien de mieux que de passer la soirée du réveillon avec les gens qu’on aime. Bonne année ! Les fêtes de fin d’année, c’est l’occasion de se réunir et de profiter tous ensemble. Mais vous en avez assez de toujours fêter votre réveillon du Nouvel An au même endroit, dans la salle des fêtes, chez votre cousin ou encore chez votre ami Manu ? Vous rêvez de vacances à la montagne, en bord de plage ou à la campagne, loin de tout, mais tous réunis ? Cette année, pour le réveillon du nouvel an, lancez-vous et organisez le séjour parfait qui ravira toute votre tribu. Villages vacances, gîtes et hôtels clubs, CAPFRANCE vous accompagne dans l’organisation de votre voyage en France. Choix de la destination, hébergement adapté au nombre de participants, repas, activités, conseils… On vous donne toutes les clés pour organiser un séjour en groupe inoubliable !
En savoir plusLe GR de Pays Grand Pic Saint-Loup élu GR préféré des Français !
C’est officiel depuis jeudi dernier, le GR de Pays Grand Pic Saint-Loup est le préféré des Français pour cette édition 2021. Il est situé dans l’Hérault, entre Montpellier et le Parc National des Cévennes. Dans ce département, vous trouvez deux villages vacances Cap France : Village Club Thalassa à Mèze et le Domaine du Lazaret à Sète. Ce GR est le 4e lauréat du concours élaboré par la Fédération Française de Randonnée pédestre (FFRandonnée), après le GR 21, littoral de Normandie, en 2020, le GR R1, tour du piton des neiges à la Réunion, en 2019 et le GR 34, baie de Morlaix, en 2018.
En savoir plusTour de France : roulez jeunesse !
Effet collatéral du virus, l’annonce du tracé 2021 du Tour de France est passé inaperçu. Initialement programmé au Palais des congrès, l’opération s’est repliée, le 1er novembre, dans une émission spéciale de Stade 2. Effeuillons ensemble les étapes et stoppons sur quelques idées de visites et balades sur le tracé.
En savoir plusCulture & Patrimoine
Journées Européennes du Patrimoine : 20 idées hors des sentiers battus
Je vous offre une courte rasade de chiffres en entrée. Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP), c’est plus de 12 millions de visiteurs (chiffres 2019), 17 000 lieux publics et privés ouverts, 25 000 animations, 50 pays organisateurs de cette opération née en France en 1984. À l’origine, les JEP étaient nommées « Journées portes ouvertes dans les Monuments historiques ». Un dernier chiffre pour la route… La France abrite 43 600 « immeubles protégés au titre des Monuments historiques ». Mais vous verrez dans ma sélection, parmi les 17 000 lieux ouverts pendant les JEP, que tous ne sont pas des Monuments historiques… Mais tous font honneur à la réputation patrimoniale de la France. Voici une idée par région. Ce sont pour la plupart des lieux exceptionnellement ouverts pour cette 37e édition des JEP, samedi 19 et dimanche 20 septembre (dans certaines villes, la fête commence vendredi).
En savoir plusLes monuments stars de nos régions (4e partie)
C’est en Bretagne et en Corse que nous partons aujourd’hui, à la rencontre des plus beaux monuments, petits et grands. Qu’importe la taille, tous créent des souvenirs au long cours, tous suscitent de grandes émotions chez les voyageurs. L’essentiel est de savoir prendre le temps de s’arrêter sur leur architecture, leurs décorations et leur environnement. Fixez-vous aussi sur les personnages, héroïques ou simplement astucieux, qui entourent leur histoire et leurs légendes.
En savoir plusLes monuments stars de nos régions (3e partie)
On poursuit notre périple sur – ou sous – les plus beaux monuments de France. Nous voici dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui abrite le plus grand nombre de villages vacances et hôtels clubs Cap France (21 au total, essentiellement en Rhône-Alpes). À proximité de ces résidences de vacances, vous allez pouvoir pêcher des centaines de traits de lumière et de génie, vous fabriquer tout autant de souvenirs et visiter une impressionnante diversité d’architectures, d’histoires, de couleurs et de formes. De l’original palais du facteur Cheval au monumental mémorial de la Résistance, dans la Drôme. Des drôles de têtes sculptées dans le village de Jean Ferrat, en Ardèche, au Domaine de Vizille, en Isère, nous rappelant les débuts de la Révolution Française. De Chambéry, cité des ducs de Savoie, à l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce célébrant l’art moderne, en Haute-Savoie. De l’une des plus longues avenues d’Europe au délicieux petit village de Salers, dans le Cantal. Du viaduc de Garabit, lui aussi Cantalou, au pont de Vieille Brioude, formant pendant 400 ans la plus grande voûte du monde… De splendides balades et émerveillements en perspective. Trop fort la France ! Vivement les vacances !
En savoir plusLes monuments stars de nos régions (2e partie)
On les appelle « les incontournables » du patrimoine, ils font souvent la joie de nos vacances ou week-ends. Qui ne se souvient pas, enfant ou adulte, d’un château-fort, d’une basilique, d’un viaduc, d’un amphithéâtre romain, de drôles de maisons ou d’immenses statues ? Ce sont des rencontres créatrices de grandes sensations, émotions, et de multiples souvenirs. Oui, nous avons de la chance en France ! Nous sommes parmi les pays les plus richement dotés en patrimoine architectural et culturel. Il y a un indicateur pour l’attester, un parmi d’autres, qui ne dit pas tout, mais quand même… cocorico ! Cet indicateur est le nombre d’édifices classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La France arrive en 4e position, derrière l’Italie (1re), la Chine et l’Espagne, et devant l’Allemagne, l’Inde, le Mexique, le Royaume Uni, la Russie et les États-Unis. Il existe de nombreux autres classements, notamment celui des Monuments Historiques. C’est un excellent critère mais ce n’est pas le seul.
En savoir plusLes monuments stars de nos régions (1e partie)
La France est numéro 1 de l’attractivité touristique mondiale et ce n’est pas un hasard. On doit ce podium à nos paysages, notre diversité géographique, notre histoire planétaire, notre gastronomie, nos savoir-faire… et bien sûr à notre patrimoine bâti. Grandiose ! Dans chaque département, vous trouvez des bâtiments historiques majeurs, que les offices de tourisme décrivent comme « les incontournables ». Ce sont des cathédrales, des basiliques, des viaducs, des tours, ponts, châteaux, gares, musées, manufactures légendaires… Les visiter crée des sensations fortes, comme si vous entriez dans l’histoire d’une région, d’un courant artistique ou d’un genre architectural. C’est une fantastique leçon que nous prenons en furetant entre les piliers, sous les vitraux, sur les donjons… Qu’ils soient décrits comme des incontournables n’est pas anodin. Cela signifie souvent que des moyens importants sont mis à la disposition du public, quel que soit l’âge du visiteur. Pour les familles ou les groupes par exemple, on trouve sur ces lieux des visites spécifiques et adaptées. Pour cette première série, nous partons dans le Centre-Val-de-Loire, l’Occitanie et le Grand Est (*).
En savoir plusVacances shopping en groupe : cap sur les magasins d’usine
Derrière le terme de « magasin d’usine » se promènent plusieurs concepts commerciaux, souvent très intéressants pour le consommateur. Avant de s’offrir un tour de France des magasins d’usine et centres de marques proches des villages Cap France, on ouvre une courte page d’histoire. C’est dans les années 30, à Troyes dans l’Aube, qu’apparaît le premier magasin d’usine, réservé exclusivement aux salariés. À l’origine, les magasins d’usine étaient faits pour eux, avec l’idée du gagnant-gagnant : les employés y trouvaient des articles à prix réduits et l’entreprise écoulait des stocks en surabondance ou des fins de série et seconds choix. Le salarié devenait aussi un communicant en portant la marque. Aujourd’hui, ces magasins sont pour la plupart ouverts au grand public et le temps des vacances est un bon moment pour aller fouiner dans les rayons et prendre le temps d’une pêche aux bons plans. Une étude du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de vie) indique que les produits sont en moyenne moins chers de 30%, avec les baisses « les plus significatives » dans l’habillement.
En savoir plusGastronomie & Vins
Gastronomie : au grand jeu de l’association des mets et des vins
Il est en effet autorisé – et même recommandé – de considérer cela comme un jeu. Marier les mets et les vins peut être une belle occupation de vacances. Car tout n’est pas automatique, il faut tester. « Cela dépend des régions, des cultures, des goûts de chacune et chacun d’entre nous. Il est donc important de tester. Il faut se tromper pour innover ! En fait, c’est comme l’association des gens. On imagine que certains ne vont pas s’accorder et finalement, c’est une surprise, ils s’entendent très bien dans la durée », explique Claire Huguenot, œnologue et formatrice en œnologie à Saumur, dans le Val de Loire. « L’accord mets-vins est un combat, et il faut que de ce combat il ne ressorte aucun vainqueur. Le vin ne doit pas dominer le plat et le plat ne doit pas dominer le vin », dit son confrère Frédéric Moutte, œnologue de dégustation-harmonie.fr. C’est en tout cas « l’un des thèmes les plus passionnants concernant le vin, promet Emmanuel Delmas, de sommelier-vins.com. Si les accords mets et vins sont avant tout affaire de goût personnel, il est important de comprendre que certaines erreurs compromettent très sérieusement les échanges entre un mets et un vin qui ne vont pas de pair ».
En savoir plusLes nouveaux territoires français du vin
Le vin change ! Sa culture et ses modes d’élaboration évoluent. La cause principale ? Nous commençons à bien la cerner : le réchauffement climatique, constaté notamment par l’avancement des périodes de vendanges (un mois d’avance en Bourgogne ou dans le Val de Loire, trois semaines dans le Bordelais, « dans le sud, les grappes ont commencé à prendre de la couleur dès juin, du jamais-vu »). Ce réchauffement de la terre – que plus personne ne conteste – n’a pas fini de bouleverser nos déplacements, nos façons de travailler, de partir en vacances, tout simplement nos modes de vie. Vignerons, œnologues, scientifiques, comités interprofessionnels s’adaptent dans les régions traditionnellement viti-vinicoles. Certaines étudient par exemple l’implantation de nouveaux cépages, mieux adaptés : « Dès 2009, dans le Bordelais, le Comité Interprofessionnel des Vins du Bordelais a soutenu la mise en place d’un vignoble expérimental avec 52 cépages provenant de France et de l’étranger pour évaluer leur potentiel. Dix ans après, ce travail commence à payer ».
En savoir plusJura : la vigne, le vin, la vie
Une fine bande de vignes s’allonge du nord au sud sur 80 kilomètres, entre Besançon et Bourg-en-Bresse. Elle forme l’un des plus petits vignobles de France (2000 hectares) et l’un des moins connus, réservant pourtant à ses visiteurs et dégustateurs un assortiment joyeux de mystères et délices. Ici, on ne marie pas vraiment les vins et les plats, tout semble sorti d’un même feu, issu d’une même famille. Le territoire est petit, ceci éclairant peut-être la puissante culture du vin en pays jurassien, élevée au fil des cuvées en philosophie. La vigneronne attitude irrigue naturellement les activités de loisirs suggérées dans les villages vacances Cap France de la région, au nombre de quatre.
En savoir plusVin de Bordeaux : l’aristocrate devenu démocrate
Chaque seconde, 18 bouteilles de vin de Bordeaux sont vendues dans le monde, fierté de 5660 vignerons récoltant sur 111 000 hectares de vignes. Le vignoble bordelais représente un quart de la superficie des vins AOC français et 660 millions de bouteilles annuelles. Bordeaux demeure donc un des plus puissants véhicules de l’image des savoir-vivre et savoir-faire français. Ses vins s’exportent très tôt au-delà du rivage girondin, dès le XIIe siècle vers l’Angleterre, et leur réputation assure alors à la ville de Bordeaux prospérité et éclat. Toujours synonyme de culture française, mais aussi d’aristocratie vinicole, le Bordeaux a évolué plus qu’on ne le pense au fil des siècles. Il entre, sur les XXe et XXIe siècles, dans une ère plus démocratique.
En savoir plusNature & Randonnée
Quel thème choisir pour une classe verte ?
Un séjour au cœur de l’histoire ou les mains dans la terre ? Ou à bord d’un Optimist pour découvrir l’environnement maritime ? Que faire lors d’une classe verte ?
En savoir plusPartir en groupe dans un hôtel club en bord de mer en France : mode d’emploi
Le bord de mer est une destination poétique, sportive, gourmande et dépaysante. Farniente, détente, activités nautiques, prenez le large pour votre séjour en groupe. Les vacances à la mer mettent généralement tout le monde d’accord, peu importe l’âge ou les centres d’intérêt. Car avec la mer, c’est un océan de possibilités qui s’offrent à vous. En été pour profiter du soleil ou pour respirer les embruns marins lors d’une pause hivernale, un séjour en hôtel club en bord de mer est toujours une excellente idée pour passer quelques jours à plusieurs. Maintenant, où partir pour vos prochaines vacances tous ensemble ? Quelle(s) destination(s) choisir pour faire plaisir à tout le monde ? Quelles sont les activités à découvrir en bord de mer en France ? Vous êtes à bon port pour obtenir de l’aide et choisir votre village vacances. Voici nos conseils pour un séjour en groupe à la mer qui ne fera pas naufrage.
En savoir plusLa randonnée en raquette : comment et pourquoi s’y mettre en groupe ?
Pratiquée en groupe, la randonnée en raquette est une activité qui change du ski ! N’en faites pas toute une montagne : équipé et encadré, tout le monde peut s’y mettre.
En savoir plusChoisir son hébergement après une randonnée
Vous prévoyez une belle sortie sportive, à pied ou en vélo , pendant vos vacances en famille ou en groupe ? Vous avez vos chaussures de marche, votre gourde, votre itinéraire, peut-ête même votre guide expert de la région, il semble que tout est prêt. Mais… Avez-vous pensé à choisir l’hébergement idéal pour vous accueillir après l’effort ? Comment faire le bon choix et garantir le meilleur confort pour un repos optimal ? Suivez le guide…
En savoir plusUn petit tour dans les Parcs Naturels Régionaux
La Fédération des Parcs Naturels Régionaux (PNR) est un acteur incontournable de l’attractivité dans les territoires ruraux. Elle est une pièce majeure dans l’action contre le réchauffement climatique et pour la protection de la biodiversité. Aspect parfois moins connu, la Fédération et ses parcs forment un outil pédagogique fantastique pour les enfants, les adultes, pour comprendre les enjeux d’un futur mieux partagé.
En savoir plusTop 50 des plus beaux sites naturels de France (5e partie)
Voici la dernière étape de notre périple du côté des merveilles naturelles. Nous avons vu comment la nature peut nous laisser sans voix, nous offrir avec générosité des émerveillements grand format et des temps précieux pour se ressourcer. La nature nous surprend souvent par ses dimensions et par la force qui se dégage d’une montagne, d’une rivière, d’une dune ou d’un lac. Elle est pourtant fragile et nous invite au respect, par l’observation de règles souvent simples. Saluons au passage les milliers d’acteurs de la protection de la nature, associations, bénévoles, clubs, réserves et parcs naturels ou collectivités. Ils mènent, souvent de concert, un travail remarquable et discret. Dans cette dernière partie, je vous emmène dans les régions Centre-Val-de-Loire et Hauts-de-France. Nous partons dans la Brenne, mère de milliers d’étangs et paradis des tortues aquatiques, dans l’exceptionnel village d’Angles-sur-l’Anglin et sa frise préhistorique unique au monde, sur le fleuve royal, la fantastique Loire si généreuse en sites de loisirs, sur les prairies du Fouzon, en vallée du Cher, chez les phoques de la Baie de Somme et sur la Côte d’Opale. Nous ferons aussi un tour en Île-de-France, dans la forêt de Fontainebleau qui compte 800 arbres remarquables. Nous irons même à Paris, pour boucler le Top 50 avec les vignes de Montmartre.
En savoir plusTop 50 des plus beaux sites naturels de France (4e partie)
Nous voilà dans l’est de la France, dans les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine), pas avares de merveilles naturelles et d’idées de sortie. Elles sont toutes classées Émerveillement 100% Garanti. Allons ensemble au Pic de l’Aigle et son belvédère des 4 lacs, aux Cascades du Hérisson et leurs 31 sauts successifs, sur une ribambelle d’étendues d’eau mystérieuses, dont le fameux Plateau des Mille étangs, sur des falaises préhistoriques et coralliennes, sous des châtaigniers remarquables, dans une forêt d’Othe légendaire où siège Notre-Dame-de-Toute-Protection, sur une presqu’île champenoise fleurant l’Afrique sauvage, une mythique montagne alsacienne et un étonnant champ de roches vosgien sur lequel les scientifiques aiment se gratter la tête.
En savoir plusTop 50 des plus beaux sites naturels de France (3e partie)
La nature et le temps, parfois avec l’aide de l’homme, façonnent des chefs-d’oeuvre. On part aujourd’hui en Auvergne-Rhône-Alpes, Corse et Provence-Alpes-Côtes d’Azur (PACA)…où fleurissent 50 nuances d’ocre, émerge une île d’exception, s’élèvent des aiguilles de toutes les couleurs, se promène un air d’Afrique, pousse l’un des plus sauvages Parcs Nationaux de France, coule la vallée des Merveilles, chuchote une mystérieuse salle de bal, chante la lavande, jaillit un belvédère de luxe, court une faune de légende, sommeille le plus pur des lacs d’Europe, s’allume un environnement de carte postale, se repose un impressionnant cirque de 2000 mètres de haut, gesticule un glacier phénoménal, se dore un canyon de 30 km, se tait un volcan héroïque… Tous à proximité de villages vacances et hôtels clubs Cap France, ces sites sont des occasions de promenades hors-normes, à faire possiblement en groupe.
En savoir plusTop 50 des plus beaux sites naturels de France (2e partie)
Toutes les régions françaises comptent plusieurs sites naturels d’exception, créés et façonnés par les siècles et par la nature (parfois aidés par la main de l’homme). Ceci nous donne un parcours 100% rafraîchissant, 100% naturel, sensations fortes 100% garanties, 100% sans additifs. Beaucoup de ces lieux nous laissent carrément pantois. Tous nous invitent à respecter cette nature, si belle et fragile, et à la protéger. Pour cette 2e partie du Top 50, voici une balade vers des grottes, une rivière souterraine, des pics, criques, cirques, canyons, gorges, et puis des orgues faisant balcon de prestige, un mont fredonnant le Chant des Partisans, une dune voyageuse, un marais enchanteur. On part aujourd’hui à la découverte de quelques perles d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine.
En savoir plusTop 50 des plus beaux sites naturels de France (1e partie)
Ce n’est pas un hasard si la France est le pays le plus visité du monde. On ne peut compter les merveilles naturelles, les caps, les îles, réserves, parcs, canyons, falaises, rochers, bocages, forêts, lacs, montagnes, mers, plateaux, côtes, gorges, grottes, belvédères, calanques, cascades, rivières, prairies, criques et cirques. Je ne sais plus qui disait « il faut dire aux gens qu’on aime qu’on les aime », et c’est tellement vrai. Ça marche aussi pour les paysages. On aime la France ! Fabuleuse et rayonnante. On aime la nature, créatrice de sites étonnants et éblouissants. Ils font de nos vacances des moments inoubliables. On a tous en tête un, deux, trois lieux visités lors de nos voyages et gravés dans nos mémoires comme une éternelle carte postale. Dans cette sélection des 50 merveilles immanquables, à proximité des villages Cap France, la plupart est libre d’accès. Certains sont payants, renseignez-vous avant et sachez que plusieurs proposent des offres spéciales groupes dans le cadre des visites. On démarre par la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire.
En savoir plus