Le Blog

Actualités

Nos idées d’activités à faire en groupe à la période de Noël

Nos idées d’activités à faire en groupe à la période de Noël

Vous souhaitez vous rassembler en famille pendant les vacances de Noël, réunir votre groupe d’amis, organiser un séminaire d’entreprise ou une classe découverte au ski pendant le mois de décembre ? De nombreux villages vacances et hôtels clubs Capfrance vous ouvrent leurs portes à la période de Noël pour vivre des moments uniques. Ski, randonnées, marchés de Noël ou encore visites touristiques, découvrez 7 idées d’activités pour vivre pleinement la magie de Noël ensemble. Que vous partiez durant les vacances scolaires ou que vous préfériez le calme du début de mois de décembre, préparez-vous à plonger dans l’atmosphère enchanteresse de la saison de Noël. Profitez de moments de joie, de rires et de partage lors d’un séjour tout inclus dans l’un des nombreux villages vacances Capfrance idéalement situés aux quatre coins de la France.

En savoir plus
Organiser sa fête de famille pour Noël en village vacances : le guide

Organiser sa fête de famille pour Noël en village vacances : le guide

Noël est bien plus qu’une simple date sur le calendrier, c’est un moment de partage, de rires et de souvenirs en famille. Et si cette année, vous organisiez un Noël magique en famille ? Optez pour un village vacances Capfrance et profitez d’un Noël enchanteur, au cœur de la nature, entouré de montagnes enneigées ou de forêts denses. Un Noël où chaque détail est pensé avec soin, où le rire des enfants se mêle aux paysages époustouflants, et où chaque membre de la famille retrouve cette étincelle de joie dans les yeux. Mais organiser une fête de famille pour Noël n’est pas une mince affaire. Du choix du lieu aux petites attentions, laissez-vous inspirer par Capfrance pour créer des moments chaleureux et inoubliables en famille. Suivez notre guide pour vivre un Noël en famille hors du commun, empreint de complicité et de partage, où chaque détail est pensé pour créer des souvenirs inoubliables en toute simplicité.

En savoir plus
Grandes réunions de famille : où partir pour un séjour en France inoubliable ?

Grandes réunions de famille : où partir pour un séjour en France inoubliable ?

Il faut l’admettre, les occasions de rassembler toute la famille ne manquent pas. Que ce soit pour un événement particulier (mariage, baptême, cousinade, anniversaire), ou juste pour le plaisir de passer du temps tous ensemble, organiser une réunion de famille est un moment convivial qui demande de l’anticipation. C’est officiel, cette année, vous réunissez toute la famille au complet pour un séjour placé sous le signe de la bonne humeur. La date est choisie, l’événement annoncé, prochaine étape : choisir la destination de votre prochain voyage en famille. Où partir en France ? Provence, Normandie, montagne ou plage ? CAPFRANCE passe au crible plusieurs destinations pour partir en famille lors des différentes vacances scolaires !

En savoir plus
Organisez un séjour du Nouvel An magique en famille ou entre amis

Organisez un séjour du Nouvel An magique en famille ou entre amis

La fête de réveillon du Nouvel An permet de finir l’année en beauté et de célébrer la nouvelle. Il n’y a rien de mieux que de passer la soirée du réveillon avec les gens qu’on aime. Bonne année ! Les fêtes de fin d’année, c’est l’occasion de se réunir et de profiter tous ensemble. Mais vous en avez assez de toujours fêter votre réveillon du Nouvel An au même endroit, dans la salle des fêtes, chez votre cousin ou encore chez votre ami Manu ? Vous rêvez de vacances à la montagne, en bord de plage ou à la campagne, loin de tout, mais tous réunis ? Cette année, pour le réveillon du nouvel an, lancez-vous et organisez le séjour parfait qui ravira toute votre tribu. Villages vacances, gîtes et hôtels clubs, CAPFRANCE vous accompagne dans l’organisation de votre voyage en France. Choix de la destination, hébergement adapté au nombre de participants, repas, activités, conseils… On vous donne toutes les clés pour organiser un séjour en groupe inoubliable !

En savoir plus
Le GR de Pays Grand Pic Saint-Loup élu GR préféré des Français !

Le GR de Pays Grand Pic Saint-Loup élu GR préféré des Français !

C’est officiel depuis jeudi dernier, le GR de Pays Grand Pic Saint-Loup est le préféré des Français pour cette édition 2021. Il est situé dans l’Hérault, entre Montpellier et le Parc National des Cévennes. Dans ce département, vous trouvez deux villages vacances Cap France : Village Club Thalassa à Mèze et le Domaine du Lazaret à Sète. Ce GR est le 4e lauréat du concours élaboré par la Fédération Française de Randonnée pédestre (FFRandonnée), après le GR 21, littoral de Normandie, en 2020, le GR R1, tour du piton des neiges à la Réunion, en 2019 et le GR 34, baie de Morlaix, en 2018.

En savoir plus
Tour de France : roulez jeunesse !

Tour de France : roulez jeunesse !

Effet collatéral du virus, l’annonce du tracé 2021 du Tour de France est passé inaperçu. Initialement programmé au Palais des congrès, l’opération s’est repliée, le 1er novembre, dans une émission spéciale de Stade 2. Effeuillons ensemble les étapes et stoppons sur quelques idées de visites et balades sur le tracé.

En savoir plus

Culture & Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine : 20 idées hors des sentiers battus

Journées Européennes du Patrimoine : 20 idées hors des sentiers battus

Je vous offre une courte rasade de chiffres en entrée. Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP), c’est plus de 12 millions de visiteurs (chiffres 2019), 17 000 lieux publics et privés ouverts, 25 000 animations, 50 pays organisateurs de cette opération née en France en 1984. À l’origine, les JEP étaient nommées « Journées portes ouvertes dans les Monuments historiques ». Un dernier chiffre pour la route… La France abrite 43 600 « immeubles protégés au titre des Monuments historiques ». Mais vous verrez dans ma sélection, parmi les 17 000 lieux ouverts pendant les JEP, que tous ne sont pas des Monuments historiques… Mais tous font honneur à la réputation patrimoniale de la France. Voici une idée par région. Ce sont pour la plupart des lieux exceptionnellement ouverts pour cette 37e édition des JEP, samedi 19 et dimanche 20 septembre (dans certaines villes, la fête commence vendredi).

En savoir plus
Les monuments stars de nos régions (4e partie)

Les monuments stars de nos régions (4e partie)

C’est en Bretagne et en Corse que nous partons aujourd’hui, à la rencontre des plus beaux monuments, petits et grands. Qu’importe la taille, tous créent des souvenirs au long cours, tous suscitent de grandes émotions chez les voyageurs. L’essentiel est de savoir prendre le temps de s’arrêter sur leur architecture, leurs décorations et leur environnement. Fixez-vous aussi sur les personnages, héroïques ou simplement astucieux, qui entourent leur histoire et leurs légendes.

En savoir plus
Les monuments stars de nos régions (3e partie)

Les monuments stars de nos régions (3e partie)

On poursuit notre périple sur – ou sous – les plus beaux monuments de France. Nous voici dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui abrite le plus grand nombre de villages vacances et hôtels clubs Cap France (21 au total, essentiellement en Rhône-Alpes). À proximité de ces résidences de vacances, vous allez pouvoir pêcher des centaines de traits de lumière et de génie, vous fabriquer tout autant de souvenirs et visiter une impressionnante diversité d’architectures, d’histoires, de couleurs et de formes. De l’original palais du facteur Cheval au monumental mémorial de la Résistance, dans la Drôme. Des drôles de têtes sculptées dans le village de Jean Ferrat, en Ardèche, au Domaine de Vizille, en Isère, nous rappelant les débuts de la Révolution Française. De Chambéry, cité des ducs de Savoie, à l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce célébrant l’art moderne, en Haute-Savoie. De l’une des plus longues avenues d’Europe au délicieux petit village de Salers, dans le Cantal. Du viaduc de Garabit, lui aussi Cantalou, au pont de Vieille Brioude, formant pendant 400 ans la plus grande voûte du monde… De splendides balades et émerveillements en perspective. Trop fort la France ! Vivement les vacances !

En savoir plus
Les monuments stars de nos régions (2e partie)

Les monuments stars de nos régions (2e partie)

On les appelle « les incontournables » du patrimoine, ils font souvent la joie de nos vacances ou week-ends. Qui ne se souvient pas, enfant ou adulte, d’un château-fort, d’une basilique, d’un viaduc, d’un amphithéâtre romain, de drôles de maisons ou d’immenses statues ? Ce sont des rencontres créatrices de grandes sensations, émotions, et de multiples souvenirs. Oui, nous avons de la chance en France ! Nous sommes parmi les pays les plus richement dotés en patrimoine architectural et culturel. Il y a un indicateur pour l’attester, un parmi d’autres, qui ne dit pas tout, mais quand même… cocorico ! Cet indicateur est le nombre d’édifices classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La France arrive en 4e position, derrière l’Italie (1re), la Chine et l’Espagne, et devant l’Allemagne, l’Inde, le Mexique, le Royaume Uni, la Russie et les États-Unis. Il existe de nombreux autres classements, notamment celui des Monuments Historiques. C’est un excellent critère mais ce n’est pas le seul.

En savoir plus
Les monuments stars de nos régions (1e partie)

Les monuments stars de nos régions (1e partie)

La France est numéro 1 de l’attractivité touristique mondiale et ce n’est pas un hasard. On doit ce podium à nos paysages, notre diversité géographique, notre histoire planétaire, notre gastronomie, nos savoir-faire… et bien sûr à notre patrimoine bâti. Grandiose ! Dans chaque département, vous trouvez des bâtiments historiques majeurs, que les offices de tourisme décrivent comme « les incontournables ». Ce sont des cathédrales, des basiliques, des viaducs, des tours, ponts, châteaux, gares, musées, manufactures légendaires… Les visiter crée des sensations fortes, comme si vous entriez dans l’histoire d’une région, d’un courant artistique ou d’un genre architectural. C’est une fantastique leçon que nous prenons en furetant entre les piliers, sous les vitraux, sur les donjons… Qu’ils soient décrits comme des incontournables n’est pas anodin. Cela signifie souvent que des moyens importants sont mis à la disposition du public, quel que soit l’âge du visiteur. Pour les familles ou les groupes par exemple, on trouve sur ces lieux des visites spécifiques et adaptées. Pour cette première série, nous partons dans le Centre-Val-de-Loire, l’Occitanie et le Grand Est (*).

En savoir plus
Vacances shopping en groupe : cap sur les magasins d’usine

Vacances shopping en groupe : cap sur les magasins d’usine

Derrière le terme de « magasin d’usine » se promènent plusieurs concepts commerciaux, souvent très intéressants pour le consommateur. Avant de s’offrir un tour de France des magasins d’usine et centres de marques proches des villages Cap France, on ouvre une courte page d’histoire. C’est dans les années 30, à Troyes dans l’Aube, qu’apparaît le premier magasin d’usine, réservé exclusivement aux salariés. À l’origine, les magasins d’usine étaient faits pour eux, avec l’idée du gagnant-gagnant : les employés y trouvaient des articles à prix réduits et l’entreprise écoulait des stocks en surabondance ou des fins de série et seconds choix. Le salarié devenait aussi un communicant en portant la marque. Aujourd’hui, ces magasins sont pour la plupart ouverts au grand public et le temps des vacances est un bon moment pour aller fouiner dans les rayons et prendre le temps d’une pêche aux bons plans. Une étude du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de vie) indique que les produits sont en moyenne moins chers de 30%, avec les baisses « les plus significatives » dans l’habillement.

En savoir plus

Gastronomie & Vins

Gastronomie : au grand jeu de l’association des mets et des vins

Gastronomie : au grand jeu de l’association des mets et des vins

Il est en effet autorisé – et même recommandé – de considérer cela comme un jeu. Marier les mets et les vins peut être une belle occupation de vacances. Car tout n’est pas automatique, il faut tester. « Cela dépend des régions, des cultures, des goûts de chacune et chacun d’entre nous. Il est donc important de tester. Il faut se tromper pour innover ! En fait, c’est comme l’association des gens. On imagine que certains ne vont pas s’accorder et finalement, c’est une surprise, ils s’entendent très bien dans la durée », explique Claire Huguenot, œnologue et formatrice en œnologie à Saumur, dans le Val de Loire. « L’accord mets-vins est un combat, et il faut que de ce combat il ne ressorte aucun vainqueur. Le vin ne doit pas dominer le plat et le plat ne doit pas dominer le vin », dit son confrère Frédéric Moutte, œnologue de dégustation-harmonie.fr. C’est en tout cas « l’un des thèmes les plus passionnants concernant le vin, promet Emmanuel Delmas, de sommelier-vins.com. Si les accords mets et vins sont avant tout affaire de goût personnel, il est important de comprendre que certaines erreurs compromettent très sérieusement les échanges entre un mets et un vin qui ne vont pas de pair ».

En savoir plus
Les nouveaux territoires français du vin

Les nouveaux territoires français du vin

Le vin change ! Sa culture et ses modes d’élaboration évoluent. La cause principale ? Nous commençons à bien la cerner : le réchauffement climatique, constaté notamment par l’avancement des périodes de vendanges (un mois d’avance en Bourgogne ou dans le Val de Loire, trois semaines dans le Bordelais, « dans le sud, les grappes ont commencé à prendre de la couleur dès juin, du jamais-vu »). Ce réchauffement de la terre – que plus personne ne conteste – n’a pas fini de bouleverser nos déplacements, nos façons de travailler, de partir en vacances, tout simplement nos modes de vie. Vignerons, œnologues, scientifiques, comités interprofessionnels s’adaptent dans les régions traditionnellement viti-vinicoles. Certaines étudient par exemple l’implantation de nouveaux cépages, mieux adaptés : « Dès 2009, dans le Bordelais, le Comité Interprofessionnel des Vins du Bordelais a soutenu la mise en place d’un vignoble expérimental avec 52 cépages provenant de France et de l’étranger pour évaluer leur potentiel. Dix ans après, ce travail commence à payer ».

En savoir plus
Jura : la vigne, le vin, la vie

Jura : la vigne, le vin, la vie

Une fine bande de vignes s’allonge du nord au sud sur 80 kilomètres, entre Besançon et Bourg-en-Bresse. Elle forme l’un des plus petits vignobles de France (2000 hectares) et l’un des moins connus, réservant pourtant à ses visiteurs et dégustateurs un assortiment joyeux de mystères et délices. Ici, on ne marie pas vraiment les vins et les plats, tout semble sorti d’un même feu, issu d’une même famille. Le territoire est petit, ceci éclairant peut-être la puissante culture du vin en pays jurassien, élevée au fil des cuvées en philosophie. La vigneronne attitude irrigue naturellement les activités de loisirs suggérées dans les villages vacances Cap France de la région, au nombre de quatre.

En savoir plus
Vin de Bordeaux : l’aristocrate devenu démocrate

Vin de Bordeaux : l’aristocrate devenu démocrate

Chaque seconde, 18 bouteilles de vin de Bordeaux sont vendues dans le monde, fierté de 5660 vignerons récoltant sur 111 000 hectares de vignes. Le vignoble bordelais représente un quart de la superficie des vins AOC français et 660 millions de bouteilles annuelles. Bordeaux demeure donc un des plus puissants véhicules de l’image des savoir-vivre et savoir-faire français. Ses vins s’exportent très tôt au-delà du rivage girondin, dès le XIIe siècle vers l’Angleterre, et leur réputation assure alors à la ville de Bordeaux prospérité et éclat. Toujours synonyme de culture française, mais aussi d’aristocratie vinicole, le Bordeaux a évolué plus qu’on ne le pense au fil des siècles. Il entre, sur les XXe et XXIe siècles, dans une ère plus démocratique.

En savoir plus

Nature & Randonnée

Le Salon Destinations Nature : le rendez-vous des randonneurs !

Le Salon Destinations Nature : le rendez-vous des randonneurs !

Destinations Nature : meilleure source d’inspiration pour les voyages et les loisirs de plein air ! Destinations Nature revient à Paris du 14 au 17 mars 2024. Cette 39ème édition se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles, et présentera les dernières nouveautés en matière de randonnées, d’activités de plein air, d’hébergements et loisirs alternatifs. C’est le rendez-vous incontournable pour préparer un prochain voyage ou week-end en solo, entre amis ou en famille.

En savoir plus
Séjour à la montagne : 8 activités à faire en groupe qui changent du ski

Séjour à la montagne : 8 activités à faire en groupe qui changent du ski

Les sommets enneigés, le ciel bleu, l’air frais vivifiant remplissant vos poumons… Aucun doute, vous voilà à la montagne, prêts à vivre des aventures exceptionnelles en groupe dans un décor parfait. Avec Capfrance, l’aventure commence là où les pistes de ski s’arrêtent. Nous avons soigneusement sélectionné pour vous des expériences inédites qui raviront aussi bien les amateurs de sensations fortes et de sports d’hiver que les passionnés de détente et de nature. Du frisson de la descente en luge sous les étoiles, à la sérénité d’une balade en raquettes à travers les forêts enneigées, chaque activité promet de créer des souvenirs inoubliables. Alors, suivez notre guide et explorez la montagne en groupe d’une manière originale, bien au-delà des pistes de ski habituelles, dans un cadre où convivialité, aventure, partage et beauté naturelle s’entremêlent pour créer des souvenirs indélébiles.

En savoir plus
Où partir en classe découverte pendant l’hiver ?

Où partir en classe découverte pendant l’hiver ?

L’hiver offre un décor enchanteur à la France, transformant ses paysages en une toile immaculée de neige scintillante et de montagnes majestueuses. Et si vous profitiez de cette période pour partir en classe découverte avec vos élèves ?

En savoir plus
Où partir en randonnée en groupe cet hiver ?

Où partir en randonnée en groupe cet hiver ?

Chez Capfrance, les séjours sportifs en hiver ne riment pas forcément qu’avec ski alpin ou snowboard. Cet hiver, vous prévoyez de partir vous évader en famille ou entre amis le temps d’un séjour en randonnée. Rien de tel que de longues balades pour se ressourcer et découvrir la richesse des massifs montagneux français durant l’hiver ! Parcours au cœur de parcs naturels, marche en forêt au pied des monts, randonnées en raquette : de nombreux sentiers où il fait bon randonner sont accessibles en hiver, pour le plus grand plaisir des amateurs de marche. Et lorsque la France s’habille de son manteau neigeux, les paysages deviennent encore plus époustouflants. Partez à la découverte du patrimoine et des plus beaux paysages naturels français en suivant nos idées de circuits de randonnées et réfugiez-vous dans nos villages vacances pour un séjour en groupe sous la neige.

En savoir plus
Randonnée en montagne : bien s’équiper pour une escapade en groupe réussie ! ⛰️

Randonnée en montagne : bien s’équiper pour une escapade en groupe réussie ! ⛰️

Quoi de mieux qu’une randonnée en montagne pour créer de beaux souvenirs et contempler des paysages à couper le souffle ? En groupe, entre amis ou en famille, la randonnée en montagne est une activité passionnante qui offre une occasion unique de se connecter à la nature et de se rassembler, tout en pratiquant une activité physique. Cependant, pour profiter pleinement de ce moment convivial, il est important de bien s’équiper. Un équipement correct garantit non seulement le confort de tout le monde pendant l’excursion, mais peut aussi faire une différence significative en matière de sécurité.

En savoir plus
Quel thème choisir pour une classe verte ?

Quel thème choisir pour une classe verte ?

Un séjour au cœur de l’histoire ou les mains dans la terre ? Ou à bord d’un Optimist pour découvrir l’environnement maritime ? Que faire lors d’une classe verte ?

En savoir plus
Partir en groupe dans un hôtel club en bord de mer en France : mode d’emploi

Partir en groupe dans un hôtel club en bord de mer en France : mode d’emploi

Le bord de mer est une destination poétique, sportive, gourmande et dépaysante. Farniente, détente, activités nautiques, prenez le large pour votre séjour en groupe. Les vacances à la mer mettent généralement tout le monde d’accord, peu importe l’âge ou les centres d’intérêt. Car avec la mer, c’est un océan de possibilités qui s’offrent à vous. En été pour profiter du soleil ou pour respirer les embruns marins lors d’une pause hivernale, un séjour en hôtel club en bord de mer est toujours une excellente idée pour passer quelques jours à plusieurs. Maintenant, où partir pour vos prochaines vacances tous ensemble ? Quelle(s) destination(s) choisir pour faire plaisir à tout le monde ? Quelles sont les activités à découvrir en bord de mer en France ? Vous êtes à bon port pour obtenir de l’aide et choisir votre village vacances. Voici nos conseils pour un séjour en groupe à la mer qui ne fera pas naufrage.

En savoir plus
La randonnée en raquette : comment et pourquoi s’y mettre en groupe ?

La randonnée en raquette : comment et pourquoi s’y mettre en groupe ?

Pratiquée en groupe, la randonnée en raquette est une activité qui change du ski ! N’en faites pas toute une montagne : équipé et encadré, tout le monde peut s’y mettre.

En savoir plus
Choisir son hébergement après une randonnée

Choisir son hébergement après une randonnée

Vous prévoyez une belle sortie sportive, à pied ou en vélo , pendant vos vacances en famille ou en groupe ? Vous avez vos chaussures de marche, votre gourde, votre itinéraire, peut-ête même votre guide expert de la région, il semble que tout est prêt. Mais… Avez-vous pensé à choisir l’hébergement idéal pour vous accueillir après l’effort ? Comment faire le bon choix et garantir le meilleur confort pour un repos optimal ? Suivez le guide…

En savoir plus
Un petit tour dans les Parcs Naturels Régionaux

Un petit tour dans les Parcs Naturels Régionaux

La Fédération des Parcs Naturels Régionaux (PNR) est un acteur incontournable de l’attractivité dans les territoires ruraux. Elle est une pièce majeure dans l’action contre le réchauffement climatique et pour la protection de la biodiversité. Aspect parfois moins connu, la Fédération et ses parcs forment un outil pédagogique fantastique pour les enfants, les adultes, pour comprendre les enjeux d’un futur mieux partagé.

En savoir plus

Non classé

Séjour à vélo en montagne : quel équipement prévoir pour partir en randonnée ?

Séjour à vélo en montagne : quel équipement prévoir pour partir en randonnée ?

Vous souhaitez réserver un séjour à vélo à la montagne pour votre groupe d’amis passionnés de randonnée ou votre club de cyclotourisme ? Les villages vacances Capfrance vous ouvrent leurs portes pour des voyages à la montagne 100 % vélo et de bonne humeur en France. En groupe, entre amis ou en famille, pédaler à travers les sentiers de la montagne offre une expérience unique qui permet de partager des moments de convivialité au cœur de la nature. Cependant, pour que cette aventure soit mémorable et réussie, il est essentiel de vous équiper correctement. Le choix du vélo, des vêtements appropriés, de l’équipement et du matériel essentiel à glisser dans vos sacoches de vélo, contribuent non seulement à votre sécurité pendant la randonnée, mais également à votre confort. Alors quels sont les accessoires indispensables à avoir dans son sac pour un séjour à vélo en montagne ? Comment s’habiller pour partir en randonnée à vélo ? Découvrez nos conseils pour choisir le meilleur équipement, vous assurant ainsi de partir à l’aventure avec confiance et sérénité, tout en voyageant léger. Préparez-vous à enfourcher votre vélo et à découvrir les merveilles de la montagne lors d’un séjour tout compris avec Capfrance ! En selle !

En savoir plus