Nature & Randonnée | Le 2 octobre 2023
Quel thème choisir pour une classe verte ?
Un séjour au cœur de l’histoire ou les mains dans la terre ? Ou à bord d’un Optimist pour découvrir l’environnement maritime ? Que faire lors d’une classe verte ?
Découverte du patrimoine d’une région, séjour en pleine nature, voyage sportif au bord de l’eau ou à la montagne, les idées de thèmes pour animer des classes vertes ne manquent pas. Mais maintenant, il va falloir choisir. Pour vous aider, CAPFRANCE a sélectionné des thématiques conviviales, fédératrices et créatrices de souvenirs. Car si leur objectif reste éducatif, les classes vertes sont aussi là pour ça. On se souvient tous avec nostalgie des voyages scolaires qui ont rythmé nos années sur les bancs de l’école et des chansons chantées à tue-tête dans le bus.
Un 1er conseil ? Choisissez un thème en rapport avec le programme scolaire
Primaire ou collège ? Quelles classes souhaitez-vous emmener pour votre prochaine classe verte ? Des élèves de 5ᵉ, de CE1 ou CM2 ? Qu’ont-ils au programme cette année ? C’est un bon point de départ pour choisir la thématique centrale et définir le projet pédagogique de votre séjour découverte. Le programme éducatif change selon la section, autant en profiter pour mettre en pratique vos enseignements sur le terrain.
💡 Autre argument : organiser une classe découverte dans la continuité des enseignements du programme facilite aussi la validation auprès de la direction de votre établissement.
Quels sont les grands thèmes pour une classe découverte ?
Histoire et patrimoine
Préhistoire, Renaissance, histoire antique, la France possède un patrimoine culturel riche. Réunissez une équipe pédagogique de choc. Avec le prof’ d’histoire géographie, de français et d’arts plastiques, emmenez vos classes à la découverte de l’histoire de France. Au programme : visite de monuments historiques, musées, vestiges gallo-romains, abbayes, lieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le programme d’histoire n’a jamais été aussi vivant !
Arts et (ré)créativité
Il y a 1000 façons de réveiller la fibre artistique de vos élèves. Les avantages d’organiser un séjour scolaire sous le sceau de l’art sont nombreux. Les activités créatives développent :
- la sensibilité de vos élèves,
- leur créativité,
- leur estime de soi,
- leur capacité à exprimer et partager leurs émotions grâce à des formes d’expression non verbales.
L’exploration de l’art lors d’une classe verte est aussi un excellent moyen d’enrichir les connaissances et la culture générale de vos élèves. Et puis, c’est l’occasion de prouver à toute l’équipe pédagogique qu’Hélène, une élève de grande section, est une artiste dans l’âme ! 🎨
Thème 100 % nature et écologie sur terre comme sur mer
Sensibilisez vos élèves à la beauté du monde et à la nécessité de le protéger avec une classe verte centrée autour de l’écologie. Randonnées, cours délocalisés de SVT sur la faune et la flore, activités en plein air, construction d’abris écologiques pour les oiseaux, mettez au vert vos élèves pour quelques jours. Ça leur fera le plus grand bien ! À la montagne ou au bord de l’eau, tout est possible. Si vous posez vos valises à côté du littoral, vos élèves pourront tester la voile, observer les poissons, voire se baigner si l’eau n’est pas trop froide.
Tous les enfants n’ont pas la possibilité de partir à la neige et de faire du ski. Un séjour scolaire à la montagne est une excellente opportunité de leur faire découvrir le charme de l’altitude.
Un chiffre à connaître : Organiser une classe découverte à la mer, c’est aussi revendiquer le droit au dépaysement et aux vacances pour vos élèves. Et chez Capfrance, nous avons à cœur de nous battre pour le droit aux vacances depuis notre création, car la moitié des Français n’ont toujours pas la chance de partir en vacances.
La science au centre d’un séjour
Expériences grandeur nature, leçons de botanique en forêt, herbier pour réunir ses découvertes, étude des roches, collecte et observation de la faune et de la flore, aidez vos élèves à comprendre le monde qui les entoure. Les sciences naturelles, la SVT, la physique et la chimie, sont des enseignements qui se délocalisent très bien dans de nombreuses régions de France.
Un séjour sportif à la découverte de nouvelles activités
À la mer comme à la montagne, offrez à vos élèves un bon bol d’air frais et réunissez votre classe autour d’une thématique conviviale et fédératrice : le sport. Pour booster l’esprit d’équipe de vos élèves et leur estime de soi, il n’y a rien de mieux que la pratique d’activités sportives. En France, on peut pratiquer pléthore de disciplines outdoor et indoor : escalade, ski à la montagne, kayak, accrobranche en forêt, voile, séjour randonnée, vélo, etc.
Bon à savoir : les villages vacances CAPFRANCE sont spécialisés dans l’accueil des groupes scolaires et agréés par le programme Jeunesse et Sport et/ou par l’Éducation Nationale. Demandez un devis auprès des établissements et partagez vos demandes. Retrouvez une estimation du prix du séjour et les thématiques proposées par le village de votre choix sur l’onglet « Nos idées de séjours » de sa fiche.
Et comment financer sa classe découverte ?
Maintenant que vous avez trouvé la thématique de votre séjour, c’est le moment de trouver des subventions. Les établissements scolaires peuvent demander des financements auprès des collectivités territoriales (département, région…) et de la ville, mais également auprès des services sociaux, des associations, etc. Autre idée ? Pourquoi ne pas solliciter des enseignes dans votre ville et les entreprises privées, comme par exemple celles où travaillent certains parents d’élèves ? Des thématiques sont susceptibles d’intéresser les sociétés ; le financement d’une classe verte autour de l’écologie peut en effet entrer dans le cadre de leur démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
D’autres actions organisées par les élèves à l’aide de leurs parents sont possibles pour collecter des fonds :
- vente de gâteaux à la récré,
- vente de tickets de tombola lors de la kermesse de l’école,
- organisation d’une brocante, etc.
Un conseil de dernière minute ? Misez sur un hébergement dans une région proche de votre école
🚌 Le bus ou le train, ce n’est rigolo pour personne, et encore moins des élèves impatients de partir ou tristes de retrouver les bancs de l’école. Épargnez-vous des temps de trajet trop longs : organisez un séjour dans une région à proximité de votre établissement. Cela réduit aussi les coûts de transport. Et c’est aussi plus écologique.
🤢 Avant de partir, demandez aux parents si leurs enfants sont malades dans les transports, et s’ils ont par exemple un médicament pour les soulager.
Professeurs, maîtres et maîtresses d’école, simplifiez-vous la vie…
Accueillir les groupes, c’est notre spécialité : on fait ça depuis 1949 !
Chez CAPFRANCE, nous proposons 7 thématiques pour les classes vertes. Bretagne, Pyrénées, Alpes, Limousin…, les centres sont situés dans différentes régions de France en pleine nature, en bord de mer ou au pied des montagnes ou d’un domaine naturel. Adaptés pour tout type de public scolaire (de la maternelle au lycée), les séjours dans nos villages vacances sont personnalisables. L’équipe des villages réunit des experts et des guides locaux professionnels qui connaissent à la perfection leur environnement et les plus beaux sentiers de randonnée.