Partir en groupe dans un hôtel club en bord de mer en France : mode d’emploi

Nature & Randonnée | Le 2 octobre 2023

Partir en groupe dans un hôtel club en bord de mer en France : mode d’emploi

Le bord de mer est une destination poétique, sportive, gourmande et dépaysante. Farniente, détente, activités nautiques, prenez le large pour votre séjour en groupe.

Les vacances à la mer mettent généralement tout le monde d’accord, peu importe l’âge ou les centres d’intérêt. Car avec la mer, c’est un océan de possibilités qui s’offrent à vous. En été pour profiter du soleil ou pour respirer les embruns marins lors d’une pause hivernale, un séjour en hôtel club en bord de mer est toujours une excellente idée pour passer quelques jours à plusieurs.

Maintenant, où partir pour vos prochaines vacances tous ensemble ? Quelle(s) destination(s) choisir pour faire plaisir à tout le monde ? Quelles sont les activités à découvrir en bord de mer en France ? Vous êtes à bon port pour obtenir de l’aide et choisir votre village vacances. Voici nos conseils pour un séjour en groupe à la mer qui ne fera pas naufrage.

Dans quelle région choisir son hôtel club de bord de mer pour des vacances en groupe ?

En France, nous avons la chance d’avoir plusieurs zones littorales qui ont chacune une identité unique. Il n’y a pas besoin de partir trop loin pour sentir les frissons du dépaysement.

La côte Atlantique : de la Bretagne au golfe de Gascogne

« Degemer mat e Breizh » (bienvenue en Bretagne). La région bretonne se déploie sur un littoral riche et bigarré. On peut s’adonner à de nombreuses activités sur terre et mer. Il y a plusieurs joyaux à ne pas manquer lors de votre séjour en groupe en Bretagne :

  • la presqu’île de Guérande dans le sud et la presqu’île de Crozon au nord,
  • le golfe du Morbihan et ses îles sauvages,
  • les villes animées et pittoresques de Quimper, Pont-Aven, Quiberon ou encore Concarneau,
  • les sentiers de randonnée GR au départ de plusieurs villages vacances CAPFRANCE.

Plus au sud de la côte Atlantique, l’estuaire de la Gironde offre lui aussi son lot de merveilles. La nature y est préservée grâce à de nombreux parcs naturels et lieux dédiés à l’observation de la biodiversité. En bateau ou à pied, on peut y découvrir des espèces d’oiseaux rares.

🗺️ Avec CAPFRANCE, vous avez l’embarras du choix si vous souhaitez partir au bord de l’océan. Plus d’une dizaine de villages vacances sont répartis tout le long de la côte Atlantique et situés dans les plus beaux endroits de France. Île de Noirmoutier, pointe du Croisic, Royan, île d’Oléron…

Groupe de chars à voile en bord de mer

Le bord de mer normand et ses maisons à colombage

Un séjour historique à proximité des plages du débarquement, l’accès à une gastronomie conviviale et chaleureuse, des plages qui s’étendent à perte de vue à marée basse, des maisons à colombage dans un écrin verdoyant, la Normandie a plus d’un tour dans son sac. Ce n’est pas pour rien que la région a inspiré plus d’un auteur. On peut d’ailleurs y visiter certaines de leur maison, ou s’offrir une promenade littéraire à Cabourg ou Deauville avec Marcel Proust.

Depuis l’Hôtel Club de la plage, laissez-vous emporter par le charme des parasols rayés normands avant de partir visiter Bayeux et sa célèbre tapisserie.

La mer méditerranée pour profiter du soleil toute l’année

Ah la Côte d’Azur ! Si vous avez envie de soleil, sachez qu’il fait toujours beau ou presque. À Nice pour ne citer qu’elle, l’ensoleillement est d’environ 2 700 heures par an. À titre comparatif, il est d’environ 1 700 heures à Paris. En plein hiver, faites le plein de vitamine D et en été, boostez votre capital bonne mine sur le littoral méditerranéen. ☀️

Un pied-à-terre pour poser vos valises ? Rendez-vous dans le village vacances Lou Castelet. Au programme : randonnée sur les reliefs du massif de l’Estérel, visite des plus belles villes de la Côte d’Azur et farniente au bord de la piscine…

Envie de prendre le large, mais sans partir trop loin ? Cap sur la Corse. L’île de Beauté est un écrin de nature préservé où il fait bon vivre. Pour le farniente, la randonnée ou simplement une pause au soleil pour recharger ses batteries, la Corse est LA destination où l’on peut tout faire sans aucun compromis. Et c’est sans compter sur le charme des spécialités corses…

Nos idées d’activités à découvrir en bord de mer en France 🚣

Visite de monuments et découverte du patrimoine local

La mer est un excellent lieu de villégiature pour un séjour touristique sous le signe de la culture. Visitez d’anciens forts, montez sur des remparts ou déambulez dans des rues médiévales aux pavés chargés d’histoire – on pense au centre-ville de Saint-Malo !

Plusieurs villages vacances CAPFRANCE proposent des séjours découvertes marines, des vacances en immersion pour explorer la biodiversité locale. C’est le cas du village vacances de la Pierre Bleue situé en Bretagne sud, sur la presqu’île de Rhuys.

Marche et randonnée dans les parcs naturels régionaux

Respirez l’air marin et faites travailler vos mollets en bord de mer. Empruntez les sentiers des douaniers pour accéder à des panoramas préservés des foules. La mer est en effet un lieu idéal pour organiser un séjour randonnée en groupe et tester une activité originale : la marche aquatique (ou longe-côte). Celle-ci se pratique dans l’eau, entre amis ou avec les membres de votre club de randonnée pédestre. Les enfants sont aussi les bienvenus à condition qu’ils sachent nager et soient suffisamment grands. Lors de votre séjour dans un hôtel club CAPFRANCE, tentez l’expérience. En plus, le matériel est fourni !

Depuis le Domaine de Port aux Rocs, partez découvrir la Presqu’ïle de Guérande et promenez-vous dans le parc naturel régional de Brière.

Bon à savoir : tous les villages vacances en bord de mer CAPFRANCE sont situés à proximité d’itinéraires de Grande Randonnée (GR).

Spa, espace détente et repos

Profitez d’un séjour dans un hôtel club en bord de mer pour recharger vos batteries et vous détendre. Appuyez sur pause, la vie va beaucoup trop vite, il est temps de ralentir. Reposez-vous, bouquinez en profitant d’une vue exceptionnelle sur la mer.

😌 Saviez-vous que la mer réduit le stress et aide à se détendre ? Plusieurs études ont montré les nombreux bienfaits sur la santé mentale et physique de la mer. Une meilleure qualité de sommeil, prévention des troubles respiratoires, renforcement de l’estime de soi, tisser du lien, la mer sait faire tout ça.

Dégustation de produits locaux et de plateaux de fruits de mer

C’est aussi une activité ! Une galette beurre/sucre sur le front de mer, des huîtres au port avec un verre de vin blanc, le littoral français a son lot de spécialités locales sucrées et salées. Fromages de Normandie, Kouign-Amann, Far breton, pain brié, il y en a pour tous les goûts. 😋

Activités aquatiques et sportives

Golf, location de paddle, soirées dansantes, vous avez de quoi rythmer vos vacances. En bord de mer, il y a pléthore d’activités auxquelles s’essayer. Snorkelling (plongée en palmes et tuba), char à voile en Normandie, surf, marche aquatique, vélo sur les itinéraires cyclables qui longent le littoral, château de sable, vos journées sont bien occupées. Et pas besoin d’être une tête brûlée, on peut aussi tout simplement apprécier les promenades mélancoliques sur la plage au coucher de soleil.

⛳ 🤿 🩱 Les villages CAPFRANCE proposent des activités à la carte et disposent chacun de leurs lieux de bien-être. Piscine intérieure ou extérieure, spa, sauna, randonnée, vélo, golf, accès direct à l’océan, vue sur la mer, animations, à vous de choisir votre hôtel club en bord de mer.

Stand up paddle en bord de mer

🌊 Déroulé d’un séjour en groupe dans un hôtel club en bord de mer en France avec CAPFRANCE

  1. Déterminer le groupe (nombre de personnes, adultes et/ou enfants)
  2. Fixer les dates (quand et nombre de nuits) et les bloquer dans les agendas respectifs.
  3. Définir un prix par personne.
  4. Sélectionner la destination.
  5. Trouver un/des village(s) vacancesen bord de mer.
  6. Demander des devis.
  7. Comparer les équipements et activités de l’hébergement.
  8. Choisir le village.
  9. Réserver.
  10. Patienter
  11. Préparer son sac.
  12. Programmer son mail d’absence.
  13. Partir en vacances.
  14. Profiter d’un séjour tout compris, et laisser l’équipe se charger de tout
  15. Ramener des souvenirs dans son sac.
  16. Revenir l’année suivante parce que c’était trop bien !

Avec des amis, votre club de marche ou lors d’un séminaire en entreprise, CAPFRANCE vous aide à préparer votre séjour tout compris. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux