Randonnée en raquette en groupe

La randonnée en raquette : comment et pourquoi s’y mettre en groupe ?

Nature & Randonnée | Par Morgane, le 4 octobre 2022

Pratiquée en groupe, la randonnée en raquette est une activité qui change du ski ! N’en faites pas toute une montagne : équipé et encadré, tout le monde peut s’y mettre.

La randonnée en raquette est une forme de randonnée pédestre qui se pratique sur la neige avec un matériel spécifique : des bâtons et des raquettes chaussées aux pieds. Cet équipement vous permet de marcher sur la neige sans vous y vous enfoncer. La randonnée en raquette est un sport accessible à tous : il y aura toujours un parcours adapté à votre niveau. C’est donc une activité fun à pratiquer en groupe (scolaire, association, entreprise) et qui fait sortir des sentiers battus, que l’on voyage dans les Pyrénées, le massif du Jura ou les Alpes.

Pourquoi se mettre à la randonnée en raquette en groupe ?

Activité incontournable à la montagne, la randonnée en raquette est une activité sportive douce qui change du ski alpin, du snowboard et du ski de fond ! C’est une manière de sortir des sentiers damés d’un domaine skiable pour partir à la découverte de zones protégées en pleine nature, et pas toujours accessibles à ski.

Lors d’un circuit en raquette, croisez sur votre chemin les dignes représentants de la faune et de la flore locale : bouquetin, renard, chamois et grands rapaces. Et peut-être entendrez-vous le fameux cri de la marmotte ? Promis, ça vaut le détour !

Passez un moment convivial et échangez avec vos enfants, vos amis ou les autres membres du groupe sans avoir besoin d’attendre les remontées mécaniques. Eh oui, contrairement au ski, on peut se parler lorsqu’on marche avec des raquettes ! C’est donc aussi plus facile de s’entraider et de se soutenir lorsque ça grimpe un peu. En groupe, vous pouvez aussi demander facilement à quelqu’un de vous prendre en photo. Pratique !

Lorsque l’on randonne à plusieurs, les pauses déjeuners en groupe sont plus animées et ont un petit côté fun qui rappelle Les bronzées font du ski. Bossez bien votre planté de bâton ! C’est une belle occasion de se créer des souvenirs en commun, à partager le soir autour… d’une raclette ! Forcément !

Ensuite, la rando en raquette en famille ou en groupe est une activité accessible à tous, peu importe le niveau de chacun. Balade courte ou une randonnée de plusieurs heures, à vous de choisir avec le guide la durée. Pour les tout petits, il existe des porte-bébés spécialement adaptés à la marche.

Il n’y a donc que des bonnes raisons de partir en séjour randonnée en groupe ! Sauf peut-être l’odeur des nombreuses chaussettes dans l’appartement en fin de journée.

⛷️ Avec CAPFRANCE, épargnez-vous la location du matériel : tout est prêt quand vous arrivez. Posez vos valises pour vos vacances d’hiver, enfilez vos moufles et vos chaussures de randonnée : on s’occupe du reste. Vos bâtons, vos raquettes ou votre paire de ski ainsi que votre forfait vous attendent sur place.

Comment débuter la rando en raquette en groupe ?

Voici 3 conseils pour débuter et passer un séjour randonnée raquettes en groupe réussi :

  1. Entraînez-vous avant vos vacances d’hiver en faisant un peu de marche et de randonnée avec les amis ou les collègues avec qui vous souhaitez partir. C’est aussi une bonne occasion de voir le niveau de chacun. Faites un peu d’exercice physique (vélo, renforcement musculaire ou un peu de yoga) pour assouplir vos muscles et éviter la blessure dès le premier jour. Vous pouvez aussi faire de la marche nordique, ça vous entraînera à marcher avec des bâtons !
  2. Commencez par un cours d’initiation aux raquettes encadré par un guide lors de votre séjour à la montagne. Profitez de son expérience, d’un itinéraire choisi selon votre niveau et de ses conseils pour randonner et bien marcher avec des bâtons et des raquettes.
  3. Équipez-vous de vêtements chauds et adaptés. Il n’y a rien de plus désagréable qu’avoir froid ! On y vient plus bas !

Où faire de la randonnée en raquette en groupe ?

La randonnée en raquette, ça se pratique un peu partout – bon, pas dans le sable ! –, et pas uniquement à la montagne. Vallée, haute ou moyenne altitude, tant qu’il y a de la neige, vous pouvez faire de la rando en raquette.

Nos villages de vacances à la montagne sont répartis en France dans les Alpes et les Pyrénées. Pour pratiquer des raquettes, vous pouvez aller faire un coucou aux marmottes au départ du chalet de la Haute-Joux dans les montagnes du Jura. Sinon, les massifs célèbres de la Haute-Savoie vous ouvrent leurs portes pour un séjour authentique en pleine nature. Autre option si vous n’avez pas envie d’un séjour en haute altitude ? Tentez le massif des Vosges en Alsace lors d’un séjour dans un lieu de villégiature CAPFRANCE. Découvrez sinon nos destinations au pied des pistes pour les familles si vous partez avec votre tribu !

Pas sûr de faire le bon choix ? Voici nos conseils pour bien choisir l’hébergement de votre séjour randonnée.

Où trouver des itinéraires pour une randonnée en raquette à plusieurs ?

À moins d’être un expert et de connaître par cœur les itinéraires, nous vous recommandons de choisir un guide pour vous accompagner sur votre circuit. La montagne, c’est un environnement qui ne laisse pas de place à l’improvisation ! Pour votre sécurité, et parce qu’un guide connaît les meilleurs spots pour faire de la randonnée en raquette, privilégiez une sortie en raquette encadrée ou un séjour tout compris !

Ensuite, certaines stations proposent une sélection d’itinéraires de randonnée balisés. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme, sur les sites Web des régions ou auprès du personnel des villages vacances CAPFRANCE. Avant le départ, vérifiez la carte du parcours, sa distance, son dénivelé, sa durée et son niveau de difficulté.

Quel matériel pour pratiquer la randonnée en raquette ?

Pour vous Dans votre sac à dos de randonnée
  • Raquettes
  • Chaussures de randonnée imperméables hautes
  • Guêtres
  • Lunettes de soleil
  • Vêtements chauds imperméables et respirants
  • Bâtons de marche
  • Un sac de randonnée
  • Bonnet et gants
  • Tour du cou
  • Kit de premier secours
  • Carte IGN
  • Appareil photo
  • Smartphone
  • Crème solaire
  • Petit casse-croûte
  • Gourde d’eau
  • Kit anti-avalanche
  • Petit cahier pour prendre des notes ou un croquis à la pause dej’
  • Petit sac pour les déchets

La tenue est relativement similaire au ski. Adaptez-la selon la météo et les températures. Par temps froid afin de rester au sec et au chaud, faites la technique des trois couches. Superposez une sous-couche respirante, une couche isolante de type polaire et une dernière couche protectrice de type veste.

💡 Pour les séjours en groupe dans un village CAPFRANCE, les randonnées sont toujours encadrées par un guide professionnel. Votre accompagnateur connaît à la perfection l’environnement local, tant le patrimoine naturel que culturel de la région.

Quel bâton choisir pour la randonnée en raquette à la montagne ?

Les bâtons vous apportent de la stabilité et un bon coup de pouce quand ça grimpe un peu.
Pour la randonnée en raquette ou à pied, privilégiez un bâton télescopique ou pliable, ou des bâtons de ski. L’important, c’est surtout d’utiliser des bâtons à la bonne taille. Votre matériel est inclus lors de votre séjour CAPFRANCE, donc vous aurez des bâtons adaptés !

Le matériel mis à disposition lors de vos vacances à la montagne vous permet aussi d’essayer différents modèles avant d’investir.

Quelles raquettes choisir pour marcher sur la neige ?

Certainement pas une raquette de tennis ou de badminton. Ça, c’est uniquement si l’on vous appelle MacGyver !

  • Choisissez vos raquettes selon :
  • votre morphologie (femme, homme, enfant), votre taille et poids,
  • la longueur et la largeur du tamis (le socle sous votre pied qui vous évite de vous enfoncer dans la neige),
  • votre niveau de pratique (débutant, expert),
  • le type de terrain (montagne, vallée, piste plate) et de neige (poudreuse, damée).

Ou laissez-vous porter. Chez CAPFRANCE, on s’occupe de tout, même du matériel !