Vacances groupe tourisme local France

Nos conseils pour pratiquer le tourisme local en groupe

Par Marie, le 3 août 2022

Vous souhaitez partir en vacances en groupe à la découverte de notre beau pays ? La France regorge de richesses à découvrir, et il est toujours très enrichissant de prendre le temps de connaître et apprécier nos régions. Pour ce faire, CAPFRANCE vous conseille de miser sur le tourisme local, une façon authentique d’organiser vos visites lors de votre séjour en groupe.

Le tourisme local, qu’est-ce que c’est ?

Pratiquer le tourisme local pendant vos vacances en groupe, c’est notamment faire le choix de partir à l’assaut de petits recoins de France plus tranquilles, plus discrets, moins touristiques. Cela permet à vous, organisateur ou participant à un séjour de groupe, de profiter d’une autre facette de notre pays, plus intimiste et sereine. Le tourisme local, c’est aussi la rencontre et le partage de moments simples avec les habitants de la région, la collecte de conseils et de bonnes adresses cachées. Pas besoin de partir au bout du monde pour faire de belles découvertes ! Explorez nos belles régions de France en toute authenticité, et découvrez nos conseils pour faire de vos vacances en groupe une expérience 100% locale.

Conseil n°1 – Choisir des régions peu fréquentées pour des vacances en groupe

Si les destinations françaises les plus classiques et prisées comme la Côte d’Azur ou les Alpes sont évidemment des incontournables, pour un séjour en groupe sur le thème du tourisme local, CAPFRANCE vous conseille de miser sur des recoins plus secrets, où vous pourrez profiter d’une belle tranquillité et d’un voyage vraiment hors des sentiers battus.

Découvrez nos coups de cœur à visiter sans plus tarder :

L’Aubrac et le Larzac

Terres de tradition et de terroir, vallonnées et parfois insolites, le département de l’Aveyron et plus particulièrement l’Aubrac et le Larzac sont à ne pas manquer pour tous ceux qui rêvent de simplicité, de grands espaces préservés, et de nature sauvage.

Si vous choisissez cette région pour votre séjour de groupe, réservez votre hébergement dans un village vacances Capfrance à proximité, au village vacances Fleurs d’Aubrac, à l’Oustal Pont-les-Bains, ou au Domaine du Roc Nantais.

La Sologne

Pour vos voyages en France, si vous êtes à la recherche d’une région 100% nature calme et préservée, choisissez de visiter la Sologne. Entre forêts et étangs, c’est une région idéale pour pratiquer diverses activités… A titre d’exemple et pour les plus gourmands, vous pourrez vous initier à la chasse aux champignons ! Plusieurs villages Capfrance vous ouvrent leurs portes à proximité, pour allier confort d’un hébergement de bonne qualité, activités et animations, idéal pour un voyage en groupe. Faites votre choix entre le Domaine de Bellebouche, la Ferme de Courcimont et la Saulaie pour vos vacances en Sologne.

Le Jura

Dernier coup de cœur et non des moindres, une destination pleine de charme et une invitation à la simplicité : les moyennes montagnes du Jura. Loin de l’agitation de la haute montagne, ce massif à taille humaine vous offre tous les plaisirs des sommets, l’authenticité en plus ! Activités de neige et d’hiver, mais aussi randonnée pédestre toute l’année, laissez-vous tenter…

En formule tout-inclus, en pension complète ou en location, les villages vacances Capfrance accueillent les groupes toute l’année (mais aussi les séjours en famille !) Rendez-vous au Chalet de la Haute-Joux, aux Chalets du Lac de Vouglans, au Duchet, ou à Neige & Plein Air.

Conseil n°2 – Faire de nouvelles découvertes gastronomiques pour s’imprégner de la culture locale pendant les vacances

Une autre astuce spéciale voyage, pour profiter d’une expérience vraiment locale, c’est de vous essayer à tous les bons produits français de nos terroirs.

Réservez une visite touristique sur le thème de la gastronomie, et à vous les délices régionaux ! Les producteurs locaux seront ravis de vous accueillir pour vous faire goûter à leurs spécialités. Une très belle manière de profiter de toutes les richesses de notre pays lors de votre séjour en groupe

En pagaille (sans ordre de priorité !) en partant en vacances en France (que ce soit à la montagne, à la campagne ou à la mer), vous pourrez goûter à des terrines, des charcuteries séchées et fumées, du fromage de brebis, des confitures et des miels de fleurs… Vous en avez l’eau à la bouche ? Découvrez nos villages vacances experts pour accueillir votre séjour en groupe sur le thème de la gastronomie.

Découverte vignes local terroir campagne

Conseil n°3 – Faire confiance aux experts de la région pour un séjour 100% local en groupe

Notre ultime conseil pour un séjour sur le thème de la découverte locale, c’est de vous laisser aiguiller par les équipes des villages vacances Capfrance, au moment de construire votre programme de visites et d’activités. Les experts sont habitués aux besoins des groupes, et sauront parfaitement concocter plusieurs offres sur-mesure, entre loisirs et repos, selon vos envies et celles des participants…

Pas besoin d’agence de voyage ni de partir à l’autre bout du monde ! Si vous êtes à la recherche d’une offre durable et de qualité, d’un guide chevronné qui connaît sa région comme sa poche, vous pouvez faire confiance les yeux fermés à l’hôtel club Capfrance que vous aurez choisi pour votre voyage. Suivez le guide et découvrez votre destination mieux que personne grâce à des conseils personnalisés et des bonnes adresses insoupçonnées…

Vous l’aurez compris, pour un voyage de groupe en France durable, responsable et authentique, faites le choix du tourisme local et de proximité. Ajoutez à ceci un hébergement de qualité à un prix attractif, en location ou en pension complète, avec activités et animations… Et vous obtenez une offre parfaite ! Qu’attendez-vous pour choisir votre village vacances et demander votre devis ?