Parapluies dans le ciel

Faut-il souscrire à une assurance annulation voyage ?

Par Morgane, le 9 novembre 2022

Proposée dès la réservation de votre séjour, l’assurance annulation est une garantie qui peut vous sauver la mise ! Un imprévu, un problème de santé ou accident qui vous empêche de vous déplacer, un séjour écourté, l’assurance annulation est là pour ça. CAPFRANCE vous en dit plus sur cette option essentielle pour des vacances sereines et réussies !

Pourquoi souscrire à une assurance annulation ?

Vous avez décidé de partir en voyage et avez jeté votre dévolu sur un des villages vacances et hôtels clubs CAPFRANCE. Bien entendu, vous vous attendez au meilleur, et nous vous le souhaitons. Mais la vie étant pleine d’imprévus, nous proposons une assurance annulation pour votre voyage. En cas d’annulation à la dernière minute, de maladie ou encore d’accidents, les frais engagés peuvent ainsi être intégralement remboursés. Vous, ainsi que les autres membres du groupe, serez couverts en cas d’événements qui ne sont pas de votre fait, et qui surviennent avant ou pendant votre voyage.

Tous les événements ne sont pas couverts par l’assurance. Lisez très attentivement le contrat avant toute souscription !

Et si vous avez une carte bancaire haut de gamme ?

Certaines cartes bancaires et VISA (Gold, Platinum, etc.) offrent des garanties plus restreintes que celles d’une assurance annulation pour votre voyage. Le rapatriement et les soins médicaux sont généralement compris, mais la maladie ou le vol de documents officiels ne sont pas des conditions d’application. Autre désavantage conséquent à ne miser que sur elle : seul le titulaire de la carte (ou son conjoint ou enfants) est couvert. En optant pour une assurance annulation lors de la réservation de votre séjour, vous vous couvrez… ainsi que l’ensemble de votre groupe !

Que couvre une assurance annulation voyage ?

Avant de souscrire à votre assurance annulation, il est très important de connaître les garanties et les modalités de remboursement. Au moment de la réservation, l’assurance couvre l’ensemble des membres du groupe concernés par le voyage. Vous bénéficiez ainsi d’un remboursement intégral des frais que vous avez engagés en cas d’imprévu durant et avant le séjour. Cependant, cette garantie couvre uniquement les annulations qui ne sont pas de votre fait :

  • Raisons professionnelles : vos dates de congés sont modifiées ou supprimées, vous subissez une rupture conventionnelle ou un licenciement économique, vous êtes mutés ou perdez votre emploi, ou bien, vous obtenez un nouvel emploi.
  • Raisons personnelles : vous divorcez ou vous vous séparez, vous avez un examen de rattrapage, subissez une greffe d’organe, ou êtes convoqués en vue d’adopter un enfant.
  • Raisons médicales : accident grave ou décès, maladie, complication suite à la grossesse, problème de santé divers…
  • Autres raisons : vol de papier d’identité 48 h avant le départ (carte d’identité, passeport), refus de visa par les autorités du pays, dommages graves à votre domicile (incendie, dégât des eaux…), vous manquez votre transport à cause d’un accident ou d’une panne lors de votre acheminement.

💡 CAPFRANCE prolonge son Assurance ++ pour toute l’année 2022 !

Mise en place pendant la période du Covid, l’assurance annulation voyage pour cause de Covid, cas contact, confinement ou restriction de déplacement est prolongée ! Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur notre page dédiée à cette assurance Covid exceptionnelle.

 

Comment souscrire une assurance annulation voyage ?

Lors de votre réservation de séjour, certains villages vacances CAPFRANCE vous proposent directement de souscrire à l’assurance. De nombreuses compagnies d’assurance ont leur propre offre. Votre banque peut également vous proposer des garanties pour votre voyage en France, comme à l’étranger. Par ailleurs, votre transporteur (compagnie aérienne, chemin de fer…) dispose également d’assurances annulation en option.

Quelle assurance annulation voyage choisir ?

Avant de partir en voyage, établissez des devis comparatifs des différentes offres d’assurance annulation. Demandez les devis auprès des compagnies de transport, de votre banque et assurance, et comparez-les. Soyez attentifs à ces critères :

  • Les modalités de remboursement,
  • Les cas spécifiques,
  • La couverture de l’assurance (qui en bénéficie),
  • Le prix,
  • Les avis clients.

Pour un court séjour en France, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre opérateur de voyage et de consulter l’assurance annulation voyage qu’il propose. Chez CAPFRANCE, nous mettons à votre disposition une assurance annulation voyage pour vos vacances dès sa souscription.

Court séjour, faut-il une assurance annulation ?

Bien entendu, plus le séjour est long, plus il est intéressant de se protéger en cas d’annulation ou de voyage écourté. On pense plus facilement à souscrire à une assurance annulation lors d’un long voyage à l’étranger, mais pour de courtes vacances en France, est-ce nécessaire ? La réponse est oui !

Avec l’assurance proposée par certains villages vacances CAPFRANCE, votre séjour est couvert :

  • Pour tout le groupe (famille, amis, collègues),
  • Dès le premier jour,
  • Avec une assistance en cas de sinistre (transport médical, rapatriement au domicile, envoi d’un médecin…),
  • Des démarches simplifiées,
  • Prise en charge des frais de prolongation de séjour conformément au contrat,
  • Arrivée tardive ou interruption de séjour conformes aux motifs prévus dans les conditions.

Car un séjour dans un des villages vacances et hôtels clubs de CAPFRANCE peut s’accompagner d’excursions sportives telles que de la randonnée pédestre en montagne ou des circuits à vélo. Pour partir serein et profiter pleinement de votre séjour, notre assurance couvre vos arrières !

Quelles pièces justificatives fournir pour être indemnisé par votre assurance annulation ?

Les modalités de remboursement de votre voyage dépendent de votre contrat. Mais tous prévoient des pièces justificatives à fournir pour être indemnisé, selon le cas de force majeur invoqué :

  • La confirmation de réservation des prestations assurées ainsi que les factures associées,
  • Les documents officiels permettant d’établir le lien de parenté avec l’assuré (copie de livret de famille, certificat de concubinage, etc.),
  • Les documents médicaux (copie d’arrêt de travail, bulletin d’hospitalisation, compte rendu d’examen, etc.),
  • La copie de convocation officielle pour une adoption d’enfant,
  • La copie du certificat de décès,
  • La copie de la convocation à l’examen de rattrapage,
  • La copie de la lettre de licenciement économique, justificatif de demandeur d’emploi, copie de l’avenant au contrat mentionnant la date et le lieu de mutation,
  • Le bulletin de retard et attestation de perturbation en cas de problème de transport,
  • En cas de sinistre, toute déclaration à l’assureur ou dépôt de plainte (dans le cadre d’un cambriolage).

Renseignez-vous auprès de l’organisme avec lequel vous avez souscrit l’assurance annulation voyage pour connaître la liste des pièces justificatives nécessaires en fonction des causes d’annulation.

Assurance annulation voyage, ce qu’il faut retenir

Chez CAPFRANCE, nous souhaitons faire de votre séjour un moment de détente et de convivialité. Nous vous protégeons et simplifions pour vous les questions essentielles. Pour faire votre choix d’assurance sereinement, voici notre récap’ :

  • Pour un voyage à l’étranger ou en France, une assurance annulation assure vos arrières.
  • Elle est toujours utile, même pour de courts séjours.
  • Une assurance peut être souscrite auprès de votre banque, de votre assurance, de la compagnie de transport ou de vacances.
  • Les modalités de remboursement varient d’un contrat à un autre.
  • Il est utile de comparer les offres d’assurance.
  • Une carte bancaire VISA, même Gold, ne couvre pas tous les cas de figure.
  • En cas d’annulation, toujours fournir les factures et copies des réservations du séjour concerné, les éléments d’identité des membres du groupe ainsi que les preuves de liens parentaux (si nécessaire), les pièces justificatives relatives au dommage (avis de décès, attestation d’assurance de sinistre, etc.).
  • Certains villages vacances CAPFRANCE vous proposent une assurance annulation voyage qui couvre l’ensemble des membres de votre groupe !