Le Massif des Vosges, c’est la destination de montagne incontournable de tous les randonneurs férus de nature comme de culture ! Entre forêts verdoyantes et villages pittoresques, ballons couverts de chaume et châteaux alsaciens, les nombreux sentiers balisés qui s’étendent sur plus de 20 000 km vous dévoileront un patrimoine exceptionnel. Découvrez quelques-uns des sites incontournables des randonnées vosgiennes et nos villages vacances à proximité !

A LA DÉCOUVERTE DU PARC NATUREL DU BALLON DES VOSGES

Au cœur des vallées alsaciennes, lorraines et franc-comtoises, le Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges est un véritable paradis de nature. Il recèle notamment de milieux naturels rares comme les tourbières, les pelouses calcaires, les sapinières ou encore les hautes-chaumes. Venez les découvrir au cours d’un séjour dans l’un de nos deux villages vacances situés à proximité : les 4 Vents et La Bolle. Au cours de ces randonnées de montagne, vous aurez l’occasion d’admirer des sites remarquables, dont le célèbre Ballon d’Alsace, l’un des sommets culminants du Massif des Vosges, ou encore le Plateau des Milles Etangs ! Avec ses forêts, ses pâturages, et plus de 800 étangs, il offre un panorama somptueux qui n’est pas sans rappeler les paysages canadiens… Randonnée vosgienne incontournable, le circuit de la route des Crêtes par les 4 lacs vous réserve lui aussi, des points de vue inoubliables. A pieds ou en raquettes l’hiver, vous n’êtes pas au bout de vos surprises…

TRADITIONS LOCALES ET VESTIGES DE L’HISTOIRE

Randonner dans le Massif vosgien est aussi l’occasion de plonger dans la culture alsacienne, découvrir les villages, les traditions ancestrales et lieux chargés d’histoire. Dans le département du Haut-Rhin, le village vacances Le Domaine Saint-Jacques vous propose par exemple une randonnée sur le Mont Saint-Odile, surmonté de l’Abbaye de Honenbourg. Mais aussi, la découverte des sentiers viticoles de la région et de ses nombreux châteaux (Ottrott, Landsberg…). Du côté de La Bolle à Saint-Dié-Des Vosges, empruntez le sentier de mémoires qui vous mènera vers l’un des vestiges de la Grande Guerre : La Fontenelle.

Découvrez plus en détail nos 3 villages vacances proposant des randonnées dans le massif vosgien, et faites une demande de devis en ligne ! Selon les sites à proximité et vos envies de découvertes, nous vous proposerons un programme sur-mesure.

+ de filtres
Classement Atout France
Labels Tourisme & Handicap
Capacité (nombre de chambres)
Équipements

Nous avons trouvé 3 séjours correspondant à votre recherche.

Séjour Randonnée

Les 4 Vents

Randonnées vosgiennes - Au pied du Ballon d’Alsace, le village vacances Les 4 Vents vous propose en toute convivialité des sentiers originaux parmi les 20 000 km balisés et entretenus, pour partir à la découverte d’une nature accueillante et préservée. Pour la vue panoramique à 360°, voyez la vie en Vosges !

Séjour Randonnée

Domaine Saint-Jacques

Alsace, entre nature et terroir - À Obernai, au coeur de l’Alsace, le Domaine Saint-Jacques fait le bonheur des randonneurs férus d’histoire. Des forêts du Mont Sainte-Odile aux vignobles alsaciens, découvrez abbayes romanes, châteaux forts et toutes les richesses naturelles des Vosges bas-rhinoises.

Séjour Randonnée

La Bolle

A la découverte des Vosges - Un refuge parfait pour tous les randonneurs, La Bolle est idéalement située au coeur du Massif des Vosges. Une superbe diversité de paysages entre les massifs autour de Saint-Dié-des-Vosges et les Hautes-Vosges.