Comment organiser une classe découverte ?

Par Élisa, le 20 mars 2019

Vous êtes enseignant et souhaitez emmener vos élèves en classe découverte ? Découvrez notre guide contenant toutes les informations et conseils nécessaires pour mener à bien votre projet ! Entre le choix du thème de séjour, les demandes d’autorisation ou encore la réglementation en matière d’accompagnement, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre ! Cap France est là pour vous accompagner, et vous donner des idées de séjours. Nos villages vacances spécialistes des classes découvertes vous proposent des programmes sur-mesure adaptés à vos besoins.

Etape 1 : Définir le projet pédagogique

Une classe découverte doit répondre à un objectif pédagogique clair et être en adéquation avec le programme scolaire. La première étape dans l’organisation d’un tel projet, une fois l’accord de principe obtenu par votre établissement, consiste donc à définir une thématique de séjour adaptée. Plutôt classe de neige, classe verte ou classe de mer ?

Chez Cap France, vous avez l’embarras du choix ! Au total, 7 thématiques vous sont proposées : nature et écologie, neige et montagne, sciences et expériences, éveil artistique, patrimoine et histoire, sports et activités physiques, mer et milieu marin. L’occasion, pour vos élèves de découvrir un environnement, de s’initier à une activité, d’enrichir leurs connaissances tout en profitant de moments de convivialité en groupe ! N’hésitez pas à consulter nos exemples de séjours pour vous inspirer, et choisir parmi nos villages vacances spécialistes, agrées par Jeunesse et Sport et/ou par l’Education Nationale.

Nos programmes sont personnalisables, contactez les établissements et faites leur part de vos besoins via la demande de devis. Un interlocuteur unique est à votre disposition, et des outils pédagogiques vous sont fournis.

Le plus tôt sera le mieux, commencez à y réfléchir au moins 8 mois à l’avance !

Etape 2 : Concrétiser le projet

Une fois votre projet pédagogique défini, il vous faut penser à tous les aspects concrets liés à l’organisation du voyage scolaire : la période de séjour, l’estimation du budget, les moyens financiers et humains à mettre en œuvre.

Établir un budget prévisionnel

Cette étape est importante, car elle vous permettra d’avoir une première idée du coût par élève, et de la participation exigée de la part des familles. Ce budget inclut notamment toutes les dépenses du voyage : hébergement, restauration, transport, activités… En fonction, le programme du séjour et le choix des prestataires pourront être amenés à changer. Pour vous faciliter l’organisation, les villages vacances Cap France vous proposent des formules tout compris, comprenant l’hébergement, les repas matin, midi et soir, ainsi que les activités !

Recherche de financements

Pour le financement de votre classe découverte, plusieurs options sont possibles. Vous ne le savez peut-être pas, mais des subventions de la part des collectivités territoriales (municipalité, département, région…), services sociaux, caisses des écoles, associations caritatives… peuvent vous être accordées. Renseignez-vous !

Une demande de participation auprès des familles sera sûrement nécessaire, toutefois, celle-ci devra être la plus petite possible, le but étant de ne pas en démotiver certains. Pour cela, vous pouvez par exemple procéder à une collecte de fonds, dans le cadre d’une fête, kermès, vente d’objets par les élèves…

Encadrement

L’encadrement des classes découverte est soumis à une réglementation stricte, il vous faut donc l’anticiper ! Pour tout type de classe, 2 adultes minimum, dont l’enseignant, doivent être présents. Pour les classes de maternelle de plus de 16 élèves, prévoyez 1 adulte supplémentaire par groupe de 8 élèves. En classe élémentaire, à partir de 20 élèves, il vous faudra 1 adulte supplémentaire par groupe de 10. Pour trouver vos accompagnateurs, vous pouvez bien-sûr faire appel à d’autres enseignants, aux parents, ou encore faire une demande auprès de la mairie. A noter : la réglementation s’applique également pendant le transport.

Un encadrement spécifique est par ailleurs exigé pour la pratique des activités sportives pendant le séjour scolaire. Chez Cap France, la formule tout compris inclut des animateurs diplômés du Brevet d’Etat, rompus à l’accueil des groupes de jeunes !

Etape 3 : Obtenir une autorisation

Votre projet ne pourra se finaliser sans une autorisation octroyée par l’Inspecteur de l’Académie. Vous devez pour cela constituer un dossier complet de présentation du séjour, à remettre au moins 8 semaines avant le départ, à l’Inspecteur de l’Education Nationale de la Circonscription. Ce dernier vérifie les aspects pédagogiques avant de transmettre le projet à l’IA. Une fois le sésame en poche, vous devrez également obtenir l’autorisation de votre chef d’établissement.

Le dossier doit contenir le programme détaillé du séjour, ses objectifs pédagogiques, le budget, les modes de financement et le taux d’encadrement. Des informations relatives à la structure d’accueil (informations générales, numéro d’agrément, modalités…), aux trajets, aux assurances devront également être présentes.

Les parents d’élèves devront quant à eux être informés du projet dès les premières étapes, par le biais d’une note d’information à retourner signée pour confirmation. Une ou plusieurs réunions seront par la suite nécessaires afin de présenter le programme et les modalités du voyage, et échanger sur les aspects pratiques.

Etape 4 : Aspects pratiques

1 mois avant le départ, occupez-vous des derniers préparatifs : collecte d’informations supplémentaires sur la structure d’accueil choisie (règlement intérieur, fiche sanitaire…), listing des élèves et répartition dans les chambres, fiches de renseignement de tous les participants (régimes alimentaires particuliers, allergies, maladies…). N’oubliez pas l’indispensable trousse de secours.

Vous êtes enfin prêts à vivre des moments uniques de découverte et de convivialité avec votre classe !