Guide pour organiser une classe découverte

Par Camille, le 17 janvier 2023

Guide pour organiser une classe découverte

Vous êtes enseignant et souhaitez emmener vos élèves en classe découverte ? Découvrez notre guide contenant toutes les informations et conseils nécessaires pour mener à bien votre projet ! Entre le choix du thème de séjour, les demandes d’autorisation ou encore la réglementation en matière d’accompagnement, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre ! CAPFRANCE est là pour vous accompagner, et vous donner des idées de séjours scolaires, de la maternelle au lycée. Nos villages vacances et hôtels clubs spécialistes des classes découvertes vous proposent des programmes sur mesure adaptés à vos besoins.

Pourquoi organiser une classe découverte ?

La classe découverte (ou classe verte, ou voyage scolaire) est un formidable outil pédagogique à disposition des enseignants. La classe découverte permet de :

  • rassembler les élèves autour de thématiques variées (écologie, faune, flore, sport…),
  • aborder concrètement des notions et des leçons vues en classe,
  • sortir les élèves du cadre quotidien (y compris familial),
  • remettre l’école dans une dynamique ludique et inclusive,
  • créer de formidables souvenirs, à partager à la récréation et aux temps de pause,
  • fédérer une classe et créer de la cohésion entre les élèves,
  • tisser du lien entre l’enseignant et ses élèves.

Et puis, les élèves s’autonomisent au cours de ce voyage initiatique. Pour certains, c’est même la première fois qu’ils partent sans leurs parents. Lors du séjour scolaire, ils apprennent la vie en collectivité (gestion des espaces personnels), la gestion de leurs fournitures et de leur hygiène.

Organiser une classe découverte pour vos élèves est une autre façon de mettre en pratique les principes de l’éducation nationale. Vous leur permettez de ressortir grandis de cette expérience et d’avoir une autre approche de l’école !

Comment organiser une classe découverte ? Mode d’emploi !

Etape 1 : Définir le projet pédagogique

Pour qu’elle soit efficace, une classe découverte (ou voyage scolaire) doit répondre à un objectif pédagogique clair et être en adéquation avec le programme scolaire. La première étape dans l’organisation d’un tel projet, une fois l’accord de principe obtenu par votre établissement, consiste donc à définir une thématique de séjour adaptée. Commencez à réfléchir au projet au moins 8 mois à l’avance. Plutôt classe de neige, classe verte ou classe de mer ?

Chez CAPFRANCE, vous avez l’embarras du choix ! Au total, 7 thématiques vous sont proposées :

  • nature et écologie (visites écologiques, ateliers, randonnées, jeux de piste…),
  • neige et montagne (sports de glisse et visites de lieux touristiques de montagnes),
  • sciences et expériences (initiation aux pratiques scientifiques),
  • éveil artistique (art du cirque, peinture, théâtre…),
  • patrimoine et histoire (rencontres et visites du patrimoine historique),
  • sports et activités physiques (nouvelles activités sportives comme le kayak, l’escalade…),
  • mer et écosystème marin (découvrir la faune et la flore marine, leur fragilité, pratiquer la voile…).

C’est l’occasion pour vos élèves de découvrir un environnement, de s’initier à une activité, d’enrichir leurs connaissances tout en profitant de moments de convivialité en groupe ! N’hésitez pas à consulter nos exemples de séjours scolaires pour vous inspirer, et choisir parmi nos villages vacances spécialistes, agrées par Jeunesse et Sport et/ou par l’Education Nationale.

Nos programmes sont personnalisables, contactez les établissements et faites leur part de vos besoins via la demande de devis. Un interlocuteur unique est à votre disposition, et des outils pédagogiques vous sont fournis.

Etape 2 : Concrétiser le projet

Une fois votre projet pédagogique défini, il vous faut penser à tous les aspects concrets liés à l’organisation du voyage scolaire : la période de séjour, l’estimation du budget, les moyens financiers et humains à mettre en œuvre.

Établir un budget prévisionnel

Cette étape est importante, car elle vous permettra d’avoir une première idée du coût par élève, et de la participation exigée de la part des familles. Ce budget inclut notamment toutes les dépenses du voyage : hébergement, restauration, transport, activités… En fonction, le programme du séjour et le choix des prestataires pourront être amenés à changer. Pour vous faciliter l’organisation, les villages vacances Cap France vous proposent des formules tout compris, comprenant l’hébergement, les repas matin, midi et soir, ainsi que les activités !

Recherche de financements

Pour le financement de votre classe découverte, plusieurs options sont possibles. Vous ne le savez peut-être pas, mais des subventions de la part des collectivités territoriales (municipalité, département, région…), services sociaux, caisses des écoles, associations caritatives… peuvent vous être accordées. Renseignez-vous !

Une demande de participation auprès des familles sera sûrement nécessaire, toutefois, celle-ci devra être la plus petite possible, le but étant de ne pas en démotiver certains. Pour cela, vous pouvez par exemple procéder à une collecte de fonds, dans le cadre d’une fête, kermès, vente d’objets par les élèves…

💡 Bon à savoir : Selon la région, la CAF (Caisse des Allocations Familiales) permet aux familles l’obtention d’un prêt à taux 0 % pour financer les vacances ou les séjours scolaires. Sous condition de ressources.

Encadrement

L’encadrement d’une classe découverte est soumis à une réglementation stricte, il vous faut donc l’anticiper !

  • Pour toutes les classes, 2 adultes minimum, dont l’enseignant, doivent être présents.
  • Pour les classes de maternelle de plus de 16 élèves, prévoyez 1 adulte supplémentaire par groupe de 8 élèves.
  • En classe élémentaire, à partir de 20 élèves, il vous faudra 1 adulte supplémentaire par groupe de 10.

Pour trouver vos accompagnateurs, vous pouvez bien-sûr faire appel à d’autres enseignants, aux parents, ou encore faire une demande auprès de la mairie. A noter : la réglementation s’applique également pendant le transport.

Un encadrement spécifique est par ailleurs exigé pour la pratique des activités sportives pendant le séjour scolaire. Chez CAPFRANCE, la formule tout compris inclut des animateurs diplômés du Brevet d’Etat, rompus à l’accueil des groupes de jeunes !

Etape 3 : Obtenir une autorisation

Votre projet ne pourra se finaliser sans une autorisation octroyée par l’Inspecteur de l’Académie. Vous devez pour cela constituer un dossier complet de présentation du séjour, à rendre entre 8 semaines et 1 mois avant le départ, à l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription. Ce dernier vérifie les aspects pédagogiques ainsi que  le respect des normes d’hébergement et de sécurité du lieu de résidence.

Une fois le sésame en poche, vous devrez également obtenir l’autorisation de votre chef d’établissement. Le dossier doit contenir le programme détaillé du séjour, ses objectifs pédagogiques, le budget, les modes de financement et le taux d’encadrement.

Des renseignements relatifs à la structure d’accueil (informations générales, numéro d’agrément, modalités…), aux trajets, aux assurances devront également être présentes.

Les parents d’élèves devront quant à eux être informés du projet dès les premières étapes, par le biais d’une note d’information à retourner signée pour confirmation. Une ou plusieurs réunions seront par la suite nécessaires afin de présenter le programme et les modalités du voyage, et échanger sur les aspects pratiques.

⚠️ Très important : Les sorties avec nuitées n’ont aucun caractère obligatoire ! Les familles peu rassurées peuvent se montrer réticentes à l’idée d’y envoyer leurs enfants. Il est nécessaire de maintenir une bonne entente avec elles et de répondre à l’ensemble de leurs inquiétudes. Dans le cas où certains enfants ne partiraient pas, il faut prévoir un accueil à l’école avec un suivi ludique et pédagogique.

Préparez également une autorisation de soin pour les familles, indiquant les antécédents médicaux de l’enfant ainsi que les contre-indications et vaccinations.

Etape 4 : Aspects pratiques

Vous avez toutes les autorisations nécessaires, il est temps de passer aux préparatifs :

  • 1 mois avant le départ, occupez-vous des derniers préparatifs : collecte d’informations supplémentaires sur la structure d’accueil choisie (règlement intérieur, fiche sanitaire…),
  • listing des élèves et répartition dans les chambres,
  • fiches de renseignement de tous les participants (régimes alimentaires particuliers, allergies, maladies…).
  • N’oubliez pas l’indispensable trousse de secours.

💡 Communiquez avec les parents : Proposez une réunion de l’équipe pédagogique qui encadre le séjour et les parents (et pourquoi pas les enfants ?). Durant cette entrevue, exposez le projet, rappelez les objectifs pédagogiques, proposez des plaquettes touristiques de l’hébergement ou des lieux de tourisme visités lors des sorties. Vous répondez à toutes les questions des parents afin de les rassurer et de balayer les dernières grosses inquiétudes.

Organiser une classe découverte, tout ce qu’il faut retenir

  • Définissez un projet pédagogique,
  • Montez une équipe pédagogique,
  • Choisissez le type de séjour scolaire que vous souhaitez créer (destination, expérience…),
  • Demandez des devis et estimez le budget nécessaire pour la réalisation de votre projet,
  • Identifiez les financements potentiels pour soutenir votre voyage scolaire,
  • Montez une équipe d’encadrement (enseignant, parent, surveillant…)
  • Demandez les autorisations nécessaires (Chef d’établissement, Inspecteur de l’Académie, parents…),
  • Communiquez avec les parents et les élèves,
  • Préparez les listes de fournitures à apporter (pour les élèves, comme pour les équipes).

Vous êtes enfin prêts à vivre des moments uniques de découverte et de convivialité avec votre classe !

Camille Assonance