Sur les routes des vins de France en groupe

Par Élisa, le 6 novembre 2019

De l’Alsace au Bordelais, en passant par la Champagne, la Bourgogne, la Provence ou encore le Languedoc Roussillon, le territoire français regorge de vignobles, grands crus et trésors œnologiques à découvrir. Vous souhaitez organiser un séjour touristique en groupe au cœur d’une région viticole ? Consultez notre guide des plus belles Routes des Vins de France et choisissez votre prochaine destination de séjour en groupe avec Cap France !

LES ROUTES DES VINS : SILLONNEZ LES PLUS BEAUX VIGNOBLES DE FRANCE

Avec pas moins de 14000 caves, la France attire chaque année 7,5 millions d’amateurs de vins, français ou étrangers. Et pour cause, ces itinéraires, créés à partir des années 50 et ayant vocation à développer l’œnotourisme, sillonnent des régions viticoles exceptionnelles disséminées aux quatre coins du pays.

Rencontrer des viticulteurs, découvrir tous les secrets et les particularités d’un vin tout en explorant le patrimoine culturel et gastronomique d’une région, ça vous tente ? Plusieurs de nos villages vacances et hôtels clubs sont idéalement situés sur ou à proximité d’une Route des Vins, découvrez-les sur notre carte !

Vins d’Alsace

Plus ancienne et plus longue Route des Vins de France, la célèbre Route des Vins d’Alsace s’étend sur plus de 170 kilomètres entre les communes de Marlenheim et Thann. Elle traverse de nombreuses villes et villages alsaciens – Obernai, Ribeauvillé, Riquewihr, Colmar, … – et concentre tout ce que l’Alsace a de plus typique : ses maisons à colombages, ses villages fleuris et bien sûr, ses paysages viticoles et domaines les plus renommés. Ici, vous aurez principalement l’occasion de goûter des vins blancs, dont le Riesling, le Sylvaner, le Gewurztraminer, le Muscat ou encore les pinots… Leur particularité ? Un goût sucré lié à des vendanges tardives, celles-ci ayant lieu généralement fin octobre.

Situé dans la commune d’Obernai, nous vous recommandons notre village Le Domaine Saint-Jacques, directement situé sur la Route des Vins d’Alsace, pour votre séjour de groupe ! Faites une demande de devis en ligne directement auprès du village pour bâtir votre programme sur-mesure.

Sur la Route du Champagne

Pour un séjour pétillant dans un décor pittoresque, mettez le cap sur la plus importante route touristique du Champagne, la Côte des Bars ! Ce circuit balisé de 220 km, au sud-est de l’Aube, compte de nombreuses caves typiques et vous offre toute une mosaïque de paysages étonnants, entre vignes et vallons, forêts, et villages de caractère. Parmi les incontournables, le village Les Riceys, commune viticole la plus importante de toute la Champagne ! Ici, vous pourrez découvrir trois appellations reconnues – Champagne, coteaux champenois, et le rosé des Riceys – composées des cépages pinot noir, pinot meunier et chardonnay.

Bien d’autres beaux villages sont à visiter dans la région, comme Essoyes, ville d’Auguste Renoir, ou encore la cité médiévale de Bar-sur-Aube. Cette dernière offre un patrimoine architectural d’une grande richesse, et se trouve à seulement quelques kilomètres de l’Abbaye cistercienne de Clairvaux.

Vous êtes convaincu ? Optez pour un séjour à l’Hotel Club du Lac d’Orient, notre village de Champagne, idéalement situé dans la commune de Mesnil Saint-Père.

Les Routes des vins de la Loire

En Centre Val de Loire, Cap France vous propose de découvrir en groupe la Route des Vins de Touraine. Venez séjourner au village vacances La Saulaie, implanté dans le charmant village de Chédigny, pour arpenter cette région viticole d’exception comptant plus de 23 appellations ! Parmi les plus connues : Chinon, Bourgueil, Vouvray et Montlouis. L’occasion de savourer des cépages de grande qualité – Chenin, Sauvignon, Cabernet, Pinot noir, Côt…- tout en découvrant les merveilles culturelles qu’offre la destination ! A vous les emblématiques châteaux de La Loire (Amboise, Chenonceau…), la ville « d’Art et d’Histoire » de Loches, Tours, ou encore le village de Montrésor

Vous préférez partir en groupe du côté de la Sologne ? Non loin de Blois, notre village La Ferme de Courcimont se fera lui aussi un plaisir de vous accueillir pour découvrir le patrimoine culturel et gastronomique de son pays.

Dégustez les vins de Bordeaux

Avec ses 100 000 hectares, sa soixantaine d’appellations et ses châteaux réputés, le vignoble du bordelais est bien sûr lui aussi un incontournable. Du Médoc à la Rive Droite en passant par les Graves, le Sauternais et l’Entre deux Mers, il abrite cinq régions viticoles. Trois cépages principaux sont utilisés pour la production de ses vins rouges : le Merlot, le Cabernet et le Sauvignon.
Notre village vacances Le Château Moulerens se fera un plaisir de vous accueillir pour un séjour de groupe à la découverte de ces vins iconiques ! Ce dernier est idéalement situé sur la Route des Vins graves et Sauternes, qui offre plusieurs grands crus classés (Château Pape Clément, Château Bouscaut…), des vins rouges puissants et ronds et des blancs secs. Mais vous pourrez également faire une escapade du côté des vignobles du Médoc (avec une étape au Château Giscours), mais aussi de Saint-Emilion et de Pomerol.

Les Routes des vins du Sud-Ouest

Dordogne, Pyrénées Atlantiques, Gers, Aveyron… La région viticole du Sud-Ouest s’étend quant à elle sur plus de 500 km et comprends 5 grands vignobles. Une large palette de vins et terroirs à découvrir, dont pas moins de 22 AOC régionales et locales !

Pour votre séjour œnologie chez Cap France, vous avez le choix parmi trois de ses régions viticoles, à commencer par les Routes de Gascogne. Notre village Le Relais du Moulin Neuf à Barbaste vous accueille au cœur du vignoble de l’appellation Buzet, produisant des vins de caractère à partir d’assemblage des cépages du bordelais. Un peu plus bas dans le Gers, vous pourrez savourer l’appellation IGP Côtes de Gascogne, produisant essentiellement du vin blanc, du côté de notre village Le Hameau des Etoiles !

Vous préférez l’Aveyron ? Direction le vignoble de Marcillac au pied de l’Aubrac, historiquement lié à l’Abbaye de Conques. L’Oustal Pont-les-Bains vous propose un programme de séjour sur-mesure pour déguster un cépage unique, le Mansois, rencontrer des vignerons, mais aussi visiter le patrimoine culturel du vallon.

Localisés entre Cahors, Figeac et Aurillac, nos trois villages vacances Terrou, Domaine de la Chataigneraie, et le Domaine de Surgié, sont quant à eux de bons points de départs pour des escapades goûteuses à la découverte du Cahors ou encore de l’appellation Entraygues-le-fel.

Languedoc Roussillon

Plus grand vignoble de France, le vignoble du Languedoc Roussillon se distingue par sa multitude de cépages et ses paysages très variés, offrant des vins puissants et fruités. Dans l’Hérault, l’Aude ou les Pyrénées Orientales, de nombreux circuits vous attendent, Cap France vous invite à la découverte de trois d’entre eux !

Sur la Route des Vins entre Béziers et Sète, venez séjourner en groupe au Village Club Thalassa. Les vignes au bord de l’étang de Thau vous offrent un cadre magnifique, où déguster des vins d’appellation Picpoul de Pinet ou Côteaux du Languedoc. Le centre-ville, le port de plaisance et celui de Nacelles valent également le détour. A quelques kilomètres, notre village vacances Le Domaine du Lazaret vous accueille quant à lui au cœur de la ville de Sète, l’occasion d’admirer un panorama exceptionnel sur les Pyrénées depuis le Mont Saint Clair.

En continuant sur la Route des Vins du Languedoc, mettez le cap sur note village La Grande Motte. En plus de l’appellation Côteaux du Languedoc, découvrez Faugères, Saint Chinian et Pic Saint Loup, mais aussi tout le patrimoine culturel de la région (Montpellier, Aigues Mortes, Saint-Guilhem le Désert…).

Vous préférez découvrir le vignoble du Roussillon et ses vins doux naturels ? Faites une halte à Tautavel, dernière étape de la Route des Vins du Roussillon ou se trouve notre village Torre del Far. Côte du Roussillon Village, Côte du Roussillon, Maury, Rivesaltes sont quelques-unes des appellations à découvrir sur ce circuit débutant au village de Cerbères.

À lire aussi : Guide des lieux classés au patrimoine mondial de l’Unesco

Sur la Route des vins de Provence

Mondialement réputée pour ses rosés, la Provence compte de nombreuses Routes des Vins et 8 appellations d’origines contrôlées. Sillonnez en groupe la magnifique Côte d’Azur, pour y découvrir les vins d’appellation Côtes de Provence, mais aussi toute la palette de saveurs locales et les villages typiques. Notre village vacances Lou Castelet, à Théoule sur Mer (entre Cannes et Fréjus) est le point de départ idéal pour des balades gourmandes et ensoleillées le long de la côte et du Massif de l’Esterel. Posez le pied dans les vignes et venez rencontrer les producteurs locaux de la région, toute une mosaïque de terroirs vous attend. Il existe en effet plusieurs types de Côtes de Provence, qui diffèrent en fonction de la composition du sol et des particularités climatiques des domaines. Vous pourrez y déguster principalement des vins rosés à la robe lumineuse, mais aussi des vins rouges et blancs aux saveurs fruitées.

Les vins de la Vallée du Rhône

Le vignoble de la Vallée du Rhône comprend deux grands circuits. Cap France vous invite à venir découvrir en groupe la Vallée du Rhône Sud (ou méridionale) qui s’étend de Montélimar à Avignon, et plus particulièrement la partie située dans la Drôme. Ici, deux villages vacances Cap France peuvent vous accueillir : Le Cloître des Dominicains et les Lavandes Drôme Provençale, situés non loin d’une des étapes phares de cette Route des Vins qu’est Vaison-La-Romaine. Dans un paysage fait de collines et de roches, ce village incontournable abrite 7 hectares de fouilles gallo romaines et une ville médiévale datant du 13ème siècle. Mettez également le cap sur la ville d’Orange, son théâtre antique et son arc de triomphe (classés au patrimoine mondial de l’Unesco). Cette route touristique vous fera par ailleurs découvrir une grande variété de vins haut-en-couleur, issus du vignoble des Côtes du Rhône Villages. Des vins rouges généreux, des vins blancs aux nuances florales, et des rosés fruités qui se marieront parfaitement avec les spécialités gastronomiques de la destination. Les cépages rois de la Vallée du Rhône méridionale ? Grenache, clairette, marsanne, roussanne, bourboulenc…

La Route des vins du Jura

Malgré sa petite superficie (seulement 1850 hectares), le vignoble jurassien abrite une grande diversité de cépages et appellations très réputées, ce qui en fait une destination de premier choix pour un séjour oenotouristique en groupe. Vins rouges, vins blancs ou vins jaunes, il y en a pour tous les goûts ! En séjournant dans les villages Le Duchet et Les Chalets du Lac de Vouglans, vous pourrez notamment déguster les vins d’appellation Côtes du Jura, aux alentours de la ville de Lons-le-Saunier. Votre périple sera également l’occasion de découvrir toutes les incroyables richesses du Jura, de ses paysages verdoyants à son patrimoine culturel étonnant comme les fameuses salines de Salins-les Bains !

Savourez les vins de Bourgogne

Côté Bourgogne, notre village La Vallée de l’Yonne est localisé à proximité de la Route des vins Chablis, l’un des quatre circuits de la Route des vins de Bourgogne. Partez en groupe à la découverte de ses deux vignobles reconnus aux alentours d’Auxerre : le Chablisien et l’Auxerrois ! De nombreuses haltes gourmandes vous attendent au cœur des vignes, pour déguster le Chardonnay, cépage roi de la région qui compose les appellations Petit-Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru. Ce ne sont pas les seules, Tonnerre, Irancy ou bien Saint-Bris sont d’autres appellations réputées que vous pourrez découvrir dans le nord de la Bourgogne. Profitez également de votre séjour pour explorer quelques-uns des joyaux culturels de la région, dont la « ville d’Art et d’Histoire » d’Auxerre et son riche patrimoine historique (Abbaye Saint-Germain…).