Route gastronomique olivier

Sur les routes gastronomiques de France en groupe

Par Élisa, le 11 février 2020

Amateurs de gastronomie, vous souhaitez organiser un séjour de groupe à la découverte des terroirs français ? Suivez notre guide des Routes touristiques les plus gourmandes de France passant dans les environs des villages Cap France ! Ces parcours vous emmèneront à la rencontre de producteurs et artisans locaux, qui vous dévoileront tous les secrets de fabrication de leurs produits phares. Un plaisir pour les papilles bien sûr, mais aussi pour les yeux, puisque votre séjour sera l’occasion de traverser et d’admirer des villages et paysages au charme pittoresque.

Route de la Fraise de Plougastel

Vous souhaitez séjourner dans le Finistère ? Faîtes un tour à L’Hotel Club Ker Beuz situé dans les environs de la Presqu’île de Plougastel. Vous découvrirez ici un petit diamant de gourmandise : la Fraise de Plougastel ! Un emblème que vous pourrez notamment savourer dans les champs de l’île, et au cours d’une visite d’exploitation. Les producteurs de fraise vous dévoileront tous ses secrets, profitez-en pour faire le plein d’idées de recettes gourmandes. Il existe également sur l’île un Musée de la fraise, qui vous fera remonter le temps jusqu’au 18ème siècle pour découvrir l’histoire de ce beau produit.
Votre périple sur l’île de Plougastel sera là aussi l’occasion de découvrir le patrimoine culturel de cette destination comme son calvaire du 17ème siècle, un des monuments les plus connus.

Route de l’Huître Vendée Altantique

En Vendée, il existe une Route touristique faisant honneur à l’une des perles gastronomiques de la Côte Atlantique : l’huître ! Cette dernière s’étend sur une longueur de 80 km, de l’estuaire de la Loire jusqu’à la Baie de l’Aiguillon et passe par les communes de La-Bernerie-en-Retz, Les Moutiers-en-Retz, Bouin, Beauvoir-sur-Mer, La Barre de Monts, Talmont-Saint-Hilaire et l’Aiguillon-sur-Mer. Une chance si vous souhaitez organiser un séjour de groupe sur cette thématique ! Trois de nos villages vacances en Vendée sont situés dans le périmètre du circuit : Les Quatre Vents et Koat Ar Mor sur l’île de Noirmoutier, Le Village Club La Rivière à Saint-Jean de Monts. A vous la découverte des bassins conchylicoles et la dégustation de leurs variétés locales, des Claires, des fines de Claires et des spéciales de Claires (baie de Bourgneuf et Noirmoutier, Talmont Saint-Hilaire et baie de l’Aiguillon). N’oubliez pas de faire une halte sur les belles plages de la région, des Sables-d’Olonne ou de Noirmoutier.

Route de la Noix

Dans le Périgord, le nord du Lot et le sud de la Corrèze, les noyers majestueux vous offrent un trésor savoureux et authentique. Venez parcourir la Route gastronomique de la Noix dont l’itinéraire sillonne des endroits parmi les plus beaux de France : Rocamadour, Saint-Céré, Sarlat, Collonges-la-Rouge… En séjournant à Terrou dans le Lot, vous serez au bon endroit pour découvrir les quatre variétés de ce fruit dans la région, que sont la Corne, la Marbot, la Grandjean, et la Franquette. Arrêtez-vous chez les producteurs et dégustez toute une déclinaison de spécialités à base de noix, à commencer par l’huile de noix ou la liqueur de noix.

Les sites bâtis et naturels de la destination vous en mettront quant à eux plein la vue ! Entre châteaux, sites préhistoriques, églises et paysages vallonnés, vous ne serez pas au bout de vos surprises…

À lire aussi : Sur les routes des vins de France en groupe

Route de l’Olivier

Au cœur de la Provence dans le Sud de la France, il n’y a pas que les paysages verdoyants et le chant des cigales qui vous procureront du plaisir. Le territoire des Baronnies en Drôme Provençale est également connu pour ses oliviers, implantés dans les vallées de l’Ouvèze et de l’Aygues. Nyons, Mollans-sur-Ouèze, Buis-les Baronnies, Saint-Jalle, Saint-May et Cumier sont autant de haltes possibles sur la Route gastronomique de l’Olivier. Le village vacances Cap France Le Cloître des Dominicains est justement situé sur l’une de ces étapes (Buis-les-Baronnies) et vous accueille en groupe pour des séjours gourmands, où vous pourrez notamment découvrir l’olive noire de Nyons, qui fut la première à se voir attribuée une Appellation d’Origine Contrôlée, tout comme son huile. Vous pouvez également opter pour le village vacances Les Lavandes localisé dans la commune de Rémuzat, tout proche du circuit.

Routes du Comté

Les Routes du Comté regroupent des exploitations agricoles, fruitières, caves d’affinage ou encore « musées fromagers » dans le Massif Jurassien, traversant les départements de l’Ain, du Doubs et du Jura.

Vous rêvez de venir rencontrer des passionnés de ce terroir et déguster le très fameux Comté aux arômes fruités, hissé au rang de patrimoine dans la région ? Ici, ce sont quatre villages vacances qui pourront vous accueillir en groupe et vous faire découvrir leurs spécialités et les producteurs locaux de Comté : Le Chalet de la Haute Joux, Neige et Plein Air, Le Duchet, et les Chalets du Lac de Vouglans !

Venez sillonner ces paysages de montagne et prairies parsemées de vaches montbéliardes dans une ambiance chaleureuse. Vos visites gourmandes et la découverte de tous les secrets de fabrication du Comté vous laisseront des souvenirs impérissables.

Route du chocolat en Alsace

La Route du Chocolat qui traverse l’Alsace du Nord au Sud vous réserve quant à elle beaucoup de douceur… Confiseurs, chocolatiers et biscuitiers se succèdent au fil de ce parcours débutant à Hagueneau et passant par Strasbourg, Séléstat, Colmar, Mulhouse et Retzwiller. L’occasion pour vous de découvrir une grande variété de chocolats produits localement. Pralinés, fourrés à la liqueur, dragées, truffes à la cannelle… Vous avez les papilles qui frétillent ?

Préparez dès maintenant votre séjour en groupe dans notre village vacances Le Domaine Saint-Jacques (Obernai). Vous pourrez programmer des visites chez des artisans locaux et savourer tous ces petits plaisirs, tout en découvrant le charme pittoresque de celle belle région.