Parc Naturel Régional des Barronies provençales
© Parc Naturel Régional des Barronies provençales

Un petit tour dans les Parcs Naturels Régionaux

Nature & Randonnée | Par Vianney, le 1 décembre 2020

La Fédération des Parcs Naturels Régionaux (PNR) est un acteur incontournable de l’attractivité dans les territoires ruraux. Elle est une pièce majeure dans l’action contre le réchauffement climatique et pour la protection de la biodiversité. Aspect parfois moins connu, la Fédération et ses parcs forment un outil pédagogique fantastique pour les enfants, les adultes, pour comprendre les enjeux d’un futur mieux partagé.

C’est une institution qui pèse dans les choix qui sont faits, à l’échelle des régions, de la France ou de l’Europe : les 56 PNR représentent plus de 4700 communes, 4,4 millions d’habitants et 9 millions d’hectares, soit 16,5% du territoire.

La Fédération des Parcs Naturels Régionaux, c’est aussi un état d’esprit, dont Michaël Weber, récemment réélu président, nous rappelle un des aspects. Une interview à retrouver en intégralité en cliquant ici.

Vianney Huguenot

Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio, animateur en télévision et auteur au Petit Futé, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.